Quand puis-je enregistrer ?
Dès 48 heures et jusqu'à 2 heures avant le départ de votre vol, gagnez du temps avec l'enregistrement en ligne et obtenez votre carte d'embarquement sur notre page dédiée https://iport.travelport.com/ici/ce/fr
L'enregistrement en ligne n'est pas encore disponible au départ d'Ajaccio, de Pau, de Nice et de Bruxelles.
Que faire si je n’arrive pas à m’enregistrer en ligne ?
Si l’enregistrement en ligne ne fonctionne pas, vous pouvez toujours vous enregistrer à l’aéroport.
Quel(s) document(s) de voyage dois-je emporter ?
Pour les vols domestiques (France vers France), vous devez voyager muni d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire) y compris pour les enfants et bébés.
Important : Le livret de famille n'est pas une pièce d'identité et ne permet pas de voyager même en France métropolitaine.
Pour les vols internationaux en Europe, munissez vous de votre carte d'identité ou de votre passeport en cours de validité.
A quelle heure dois-je arriver à l'aéroport ?
L’Heure Limite d’Enregistrement (HLE) est fixée à 30 min avant le départ de nos vols domestiques (France) et 40 min de / vers Bruxelles et Kerry.
Afin que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions et que vous ayez assez de temps pour déposer votre bagage en soute si besoin puis de passer les différents points de contrôle, nous vous invitons à prendre en compte ces divers temps d'attente.
Après l’enregistrement, où dois-je déposer mes bagages ?
Vos bagages en soute doivent être déposés au comptoir d'enregistrement à l'aéroport.
Puis-je modifier ma réservation ?
Modification de l'horaire ou de l'itinéraire
Si vous avez choisi un tarif Flex ou Semi-Flex, vous avez la possibilité de modifier la date ou l’heure de votre vol :
- Sans frais avec le tarif Flex
- Avec une pénalité de 40€ avec le tarif Semi-Flex. De plus, si le tarif applicable au moment de la modification est supérieur à celui que vous avez payé lors de votre première réservation, vous devrez également payer la différence entre les deux tarifs (= différence tarifaire). Vous ne serez pas remboursé si le nouveau tarif est inférieur au tarif initial.
Puis-je modifier mes données passagers ?
Une simple modification d’orthographe à la suite d’une erreur de frappe pourra être réalisée sans frais, à la discrétion de Chalair.
Puis-je annuler ma réservation ?
Seul le tarif Flex permet un remboursement total de votre réservation (hors frais de service).
Pour les autres types de tarifs, seuls les taxes pourront faire l’objet d’un remboursement. Celles-ci pourront vous être remboursées sur demande.
Puis-je emporter des bagages ?
- En Cabine : quel que soit le tarif choisi, un bagage en cabine est inclus. Soit :
- Un sac par personne (dimensions max 55 x 35 x 25cm, roues et poignées comprises, maximum 10kg)
- Un accessoire type sac à main ou sacoche d’ordinateur (dimensions max 30 x 40 x 15, maximum 2kg)
- En Soute : le nombre de bagages que vous pouvez transporter gratuitement en soute dépend de la typologie de votre billet. Cette information est disponible au moment de la réservation et est indiquée sur votre billet d’avion.
Si votre tarif n’inclut pas de bagage, vous pouvez en réserver un jusqu'à 3 heures avant le départ du vol au tarif de 25€. Si vous l'achetez à l’aéroport, il sera facturé 40€. Le deuxième bagage de 23 kg est facturé 45€ si vous le réservez à l’avance, ou 60€ à l’aéroport.
Dimensions maximum : Longueur + Largeur + Hauteur = 158cm. Maximum 23kg.
- Si le bagage dépasse les 23 kg (maximum 32 kg), un supplément de 70 € sera facturé (paiement à l’aéroport).
- Si la taille du bagage (Longueur + Largeur + Hauteur) est comprise entre 159 cm et 300 cm un supplément de 40 € sera facturé (paiement à l’aéroport). La longueur maximale ne pourra toutefois pas dépasser 160cm.
Puis-je transporter de la nourriture dans mon bagage cabine ?
Vous pouvez emporter de la nourriture solide dans votre bagage cabine.
Seuls les aliments liquides sont limités à un contenant de 100ml maximum, placés dans un sac transparent d'un litre maximum.
Que puis-je emporter en cabine pour mon bébé ?
En cabine, vous pouvez emporter dans votre bagage de la nourriture ainsi que 100ml d'eau pour votre bébé.
Puis-je prendre des bagages Hors Format ?
- Si le bagage dépasse les 23 kg (maximum 32 kg), un supplément de 70 € sera facturé (paiement à l’aéroport).
- Si la taille du bagage (Longueur + Largeur + Hauteur) est comprise entre 159 cm et 300 cm un supplément de 40 € sera facturé (paiement à l’aéroport). La longueur maximale ne pourra toutefois pas dépasser 160cm.
- Equipements sportifs : les sacs de golf, équipements de plongée ou de ski et matériel de pêche sont considérés comme des bagages standard dans la mesure où ils respectent le poids et les dimensions d'un bagage en soute.
- Surf/kite : Soumis à quota. Le supplément est de 60€ par trajet. La longueur de la planche ne doit pas dépasser pas 160cm,
- Vélo : Sur nos avions de type ATR, vous pouvez voyager avec un vélo. Cette prestation est soumise à quota et est facturée 60€ par trajet.
- Equipement enfant : Si vous voyagez avec un enfant de moins de 4 ans, vous pouvez transporter gratuitement une poussette canne d'un poids maximum de 10 kilos ainsi qu'un rehausseur ou siège auto.
Quelles sont les conditions de transport pour les bagages spéciaux ?
- Equipements sportifs : les sacs de golf, équipements de plongée ou de ski et matériel de pêche sont considérés comme des bagages standard dans la mesure où ils respectent le poids et les dimensions d'un bagage en soute.
- Surf/kite : Le supplément est de 60€ par trajet. La longueur de la planche ne doit pas dépasser pas 160cm,
- Vélo : Sur nos avions de type ATR, vous pouvez voyager avec un vélo. Cette prestation est soumise à quota et est facturée 60€ par trajet.
Ces bagages étant soumis à quota, vous devez en faire la demande directement via notre formulaire de CONTACT.
Puis-je transporter mon vélo en soute ?
Sur nos avions de type ATR, vous pouvez voyager avec un vélo. Cette prestation est soumise à quota et est facturée 60€ par trajet.
Que dois-je faire si mon bagage est perdu ?
Rendez vous au service litige bagage de l'aéroport de destination
- Signalez-le immédiatement auprès du service litige bagages de l’aéroport de destination. Demandez un rapport d'irrégularité (PIR) qui constate l’absence du bagage et précise le numéro de référence de votre dossier.
- Formulez une réclamation de préférence sur le site : chalair.fr/reclamations
Joindre à votre réclamation :
- Numéro de TAG ;
- PIR ;
- Relevé d’identité bancaire d’un compte en euros ;
- Justificatifs de frais engagés.
Si vous êtes dans l'impossibilité de vous rendre au service litige bagages de l'aéroport de destination :
- Formulez une réclamation sous 48h sur le site : chalair.fr/reclamations
Joindre à votre réclamation :
- Numéro de TAG ;
- Justificatifs des frais engagés ;
- Relevé d’identité bancaire d’un compte en euros ;
- Explications circonstanciées.
Quel type de service proposez-vous à bord ?
Les vols étant relativement courts, notre personnel de bord vous offrira une boisson chaude ou froide accompagnée d'un encas sucré ou salé.
Proposez-vous le service UM (enfants mineurs non accompagnés) ?
Le service UM est proposé pour les enfants âgés de 4 à 11 ans révolus sur les lignes desservies en ATR 42 et ATR 72 et est soumis à disponibilité.
La réservation doit être effectuée uniquement par téléphone au 0 892 700 499
Une fois le service validé, vous devrez remplir ce formulaire UM indiquant les coordonnées ( nom, adresse, téléphone portable) de l’adulte accompagnant l’enfant à l’aéroport de départ et de l’adulte récupérant l’enfant à l’aéroport d’arrivée. L’enfant doit voyager avec une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport).
Quelles sont les conditions de transport pour les mineurs ?
- Le service UM est proposé pour les enfants âgés de 4 à 11 ans révolus sur les lignes desservies en ATR 42 et ATR 72 et est soumis à disponibilité. Les enfants jusqu’à 4 ans inclus non accompagnés ne sont pas acceptés à bord.
- Le service UM est obligatoire pour les mineurs de 4 à 11 ans sauf s'ils voyagent avec une personne majeure (18 ans). La réservation doit être effectuée uniquement par téléphone au 0 892 700 499.
- Une fois le service validé, vous devrez remplir ce formulaire UM indiquant les coordonnées ( nom, adresse, téléphone portable) de l’adulte accompagnant l’enfant à l’aéroport de départ et de l’adulte récupérant l’enfant à l’aéroport d’arrivée.
- L’enfant doit voyager avec une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport).
- Les mineurs voyageant seuls à compter de 12 ans, doivent être en possession d’une pièce d’identité. Aucune prise en charge ne sera assurée par la compagnie.
Est il possible de voyager avec un bébé sur les vols Chalair ?
Sur nos lignes opérées en ATR selon le type appareil, le nombre de bébé est limité.
Attention : Tout enfant de moins de 2 ans doit voyager sur le même siège que l'adulte accompagnateur (un seul bébé par accompagnateur).
Jusqu’à quand puis-je voyager pendant ma grossesse ?
Les femmes enceintes sont acceptées jusqu’à 28 semaines de grossesse sans certificat médical. De 28 à 32 semaines, merci de remplir ce certificat médical spécifiant le stade de grossesse, l’état de santé et l’absence de risque d’accouchement prématuré (certificat de moins de 7 jours).
Au delà de 32 semaines, le voyage n'est pas autorisé sur nos vols Chalair Aviation.
Peut-on faire une demande de fauteuil roulant, et dans quelles conditions ?
Notre compagnie offre une assistance aux personnes ayant des difficultés à se déplacer seules (PMR).
Cependant, selon le type d’avion opérant la ligne et pour des raisons de sécurité, l’acceptation des personnes à mobilité réduite est soumise à accord auprès de nos services.
Vous devez compléter ce formulaire PMR et le transmettre dûment rempli à l’adresse e-mail suivante : reservation@chalair.fr
Si votre assistance est demandée suite à une opération récente ou si vous êtes plâtrés, merci de remplir ce certificat médical (certificat de moins de 7 jours)
Puis-je transporter un bagage médical ?
Les bagages médicaux sont soumis à certaines conditions. Vous aurez besoin d'un certificat médical rempli et signé par un médecin.
Les bagages médicaux dont vous n'avez pas besoin pendant le vol seront placés en soute.
Les appareils médicaux fragiles peuvent être transportés en cabine et doivent respecter les dimensions et poids maximum autorisés.
Peut-on voyager avec un chien guide d’aveugle ?
Le nombre est limité à 1 par vol pour des raisons de sécurité (sans frais supplémentaire).
Vous devez compléter ce formulaire PMR et le transmettre dûment rempli à l’adresse e-mail suivante : reservation@chalair.fr
Puis-je voyager avec des béquilles ?
Vous pouvez emporter vos béquilles gratuitement en cabine.
Elles seront placées dans le coffre à bagages, au dessus de votre siège.
Quelles sont les démarches pour un malentendant ?
Vous devez compléter ce formulaire PMR et le transmettre dûment rempli à l’adresse e-mail suivante : reservation@chalair.fr
L’acceptation des personnes malentendantes est soumise à accord auprès de nos services.
Merci de faire la demande à reservation@chalair.fr
Puis-je voyager avec un animal ?
En cabine : vous pouvez transporter un seul petit animal, d’un poids maximal de 8 kg, sous réserve qu’il voyage dans un sac homologué.
En soute : Le transport d’un animal est soumis à un accord auprès de nos services sur nos lignes opérées en ATR, merci d'en faire la demande la via le formulaire de CONTACT.
Pour plus d'information, veuillez vous référer à la page dédiée https://www.chalair.fr/transport-des-animaux
Quel document de voyage doit disposer mon animal ?
Vous devez être en possession du "passeport pour animaux de compagnie".
De plus, pour pouvoir prendre l'avion, votre animal doit porter une puce électronique d'identification sous-cutanée (transpondeur).
Dois-je me présenter plus tôt à l'aéroport si j'ai un animal à enregister en soute ?
Vous devez vous présenter à l'aéroport 2 heures avant le décollage de votre vol afin d'avoir assez de temps pour enregistrer votre animal.
Puis-je bénéficier d'un programme de fidélité ?
Découvrir le Programme de fidélité Flying Blue
Flying Blue, le programme de fidélité d’Air France, KLM et Transavia, rend chaque voyage encore plus gratifiant. Chalair est partenaire du programme de fidélisation Flying Blue. Vous cumulez des miles sur toutes nos lignes : https://www.flyingblue.fr/fr/earn/partners/airline-chalair-aviation
Les classes de réservation éligibles sont les suivantes :
- Y, S (500 miles)
- U, N (375 miles)
- P, A, W (250 miles)
- Q (125 miles)
Pour pouvoir en bénéficier, vous devez présenter votre carte Flying Blue au comptoir d’enregistrement à l’aéroport afin qu’elle soit enregistrée.
Les clients adhérents au programme Flying Blue AF-KLM et détenteurs d'une carte Silver, Gold, Platnium ou Club 2000 ont le droit à un bagage supplémentaire en soute de 23kg.
https://www.flyingblue.fr/fr/earn/partners/airline-chalair-aviation
Comment réserver des vols pour un groupe ?
Vous pouvez faire une demande de groupes via notre formulaire de contact ICI ou envoyer un mail à groupes@chalair.fr
N'hésitez pas à donner un maximum de détails pour que nous puissions répondre au plus juste à votre demande.
Comment enregistrer un groupe ?
L'enregistrement d'un groupe se fait directement à l'aéroport. Nous vous conseillons de vous présenter à l'avance afin d'avoir un délai suffisant pour un bon déroulement.
Comment modifier ou annuler un dossier groupe ?
La modification et l'annulation sont soumis aux conditions Groupes.
Un changement de nom après l'émission d'un billet est soumis à des frais de 50€.
Une réduction du nombre de passager dans le groupe est soumis à des pénalités : 100% à moins de 30 jours et 20% entre 59 et 30 jours avant le départ.
L'annulation totale d'un groupe occasionne des frais de 100€ lorsqu'il est annulé à plus de 60 jours avant le départ. S'il est annulé entre 59 et 30 jours avant le départ, 20% de frais seront retenus, et 100% à moins de 30 jours.
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Vous pouvez envoyer toutes vos demandes via la rubrique
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