Passez votre samedi dans le cœur historique de Brive
Le phare de Brive
Au cœur du terroir corrézien, partez à la découverte de Brive-la-Gaillarde en commençant par déambuler au milieu de ses ruelles pavées et de ses bâtiments historiques. Rendez-vous en premier lieu au phare de Brive où se situe le siège de l’Office de Tourisme.
Malgré sa forme de tour guidant les navires, cet édifice classé aux Monuments Historiques était en réalité un château d’eau. N’hésitez pas à entrer pour visiter gratuitement ce bâtiment qui servait à pomper les eaux de la Doux et parcourez l’étage de la tour formant le belvédère qui servait de tribune aux notables.
Après le phare de Brive et son jardin méditerranéen, dirigez-vous vers le marché gaillard.
Le marché de Brive-la-Gaillarde
Situé place du 14 juillet mais aussi sous la Halle Georges Brassens, le marché de Brive vous dévoile des trésors gastronomiques tous les samedis jusqu'à 13 heures. Parcourez les allées gourmandes d’un des plus beaux marchés de France où les produits locaux et le terroir corrézien sont à l’honneur.
Plus de 200 exposants et artisans de bouche vous attendent pour vous faire déguster leurs célèbres spécialités comme la truffe du Périgord ou encore les volailles grasses, mais aussi la pêche de Voutezac ou la pomme du Limousin. Gardez un peu de place pour la dégustation des mystères gastronomiques de Brive comme le milhassou ou la moutarde violette.
C’est l’endroit idéal pour vivre un moment authentique auprès des producteurs dans une ambiance qui reflète pleinement l’esprit de la culture gaillarde.
Bon à savoir : Si vous souhaitez rapporter quelques produits locaux de votre voyage, n’oubliez pas les restrictions en matière de bagages et prenez des précautions pour éviter les fuites dans votre valise.
Une balade culturelle au cœur des musées de Brive
Après une matinée bien remplie, accordez-vous une pause culturelle en explorant les musées de Brive. Au Musée Labenche, vous pourrez côtoyer l’histoire de Brive-la-Gaillarde et de ses environs à travers des expositions permanentes qui remontent jusqu’à la préhistoire. Labellisé Musée de France, le bâtiment est en lui-même classé Monument Historique. Le parcours muséographique vous propose de découvrir 11 grands ensembles thématiques composés de plus de 5 000 objets qui témoignent du temps passé et de l’histoire de la cité gaillarde.
Le Musée de la Résistance et de la Déportation Edmond Michelet est dédié à la Seconde Guerre mondiale. Le fond d’expositions permanentes et temporaires est implanté dans la maison familiale d’Edmond Michelet, résistant de la première heure, qui fut déporté à Dachau avant de devenir ministre des Armées du gouvernement de Gaulle après la libération.
Brive la nocturne : que faire le samedi soir ?
À la nuit tombée, de nombreux lieux s’animent à Brive, offrant différentes ambiances pour des soirées festives qui collent à toutes les envies.
Les pubs, les brasseries, les bars à vins sont autant d’espaces de convivialité pour prendre un verre avant d’amorcer le reste de la nuit.
En dehors des soirs de match, Brive dispose de plusieurs salles de spectacles. Vous avez le choix d’assister à des concerts ou du stand-up. Et pourquoi ne pas pousser les portes du Cabaret Gaillard et profiter de son grand show, tout en dégustant un repas gastronomique lors d’un dîner spectacle.
Dans une atmosphère différente mais tout autant conviviale, les établissements comme Le Gueuleton vous accueillent en toute simplicité dans un décor authentique pour une expérience épicurienne autour de produits du terroir.
Un dimanche pour découvrir les environs de Brive-la-Gaillarde
Dans le sud de la Corrèze, la région de Brive regorge de sites naturels et de villages exceptionnels à explorer.
Une escapade dans les Jardins de Colette
Situés à seulement 10 minutes de Brive, les Jardins de Colette représentent 5 hectares d’espaces naturels préservés. Le site est un refuge de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).
Ce parc floral dépaysant vous entraîne sur les traces de l’écrivaine Colette en évoquant les différents lieux où elle a vécu. Vous vous retrouverez ainsi projeté en Bourgogne, sa région natale, mais aussi en Franche-Comté, puis en Bretagne, en Corrèze et en Provence.
Un labyrinthe, des animations et des visites guidées sont organisés lors de la haute saison. Un salon de thé et une boutique sont présents sur le site pour une pause gourmande.
Des activités sportives au lac du Causse
À quelques kilomètres au sud de Brive-la-Gaillarde, le lac du Causse vous invite à découvrir un cadre naturel enchanteur au cœur de la vallée de la Couze. Ce site de 200 hectares, organisé autour d’un vaste plan d’eau, est idéal pour s’adonner à une multitude d’activités nautiques et sportives. Avec ses infrastructures bien aménagées, il s’impose comme une destination incontournable pour un moment de détente.
En été, le lac s’anime avec des événements et des activités variées. Avant de vous lancer dans l’aventure, prenez le temps de savourer un bon repas. Profitez des épiceries et boulangeries locales pour préparer un pique-nique à déguster sur les tables installées autour du lac. Si vous préférez une option plus pratique, des food trucks sont souvent présents sur la plage du Moulin, et le restaurant du camping, accessible à tous, vous accueille avec une vue imprenable sur le paysage environnant.
Les merveilles du monde souterrain au gouffre de la Fage
Clôturez votre week-end à Brive en beauté avec une visite guidée du gouffre de la Fage, accessible avant 17h30. Classé Natura 2000, ce site exceptionnel vous invite à explorer les merveilles du monde souterrain tout en préservant l’écosystème unique de la faune et de la flore locales.
Admirez les ponts de calcite, les stalactites spectaculaires, et découvrez un gisement paléontologique fascinant. Le gouffre abrite également l’une des plus grandes colonies de chauves-souris d’Europe, parfaitement protégées dans une cavité spécialement dédiée. Une expérience captivante, idéale pour terminer votre séjour sur une note inoubliable.
Réservez votre vol pour Brive-la-Gaillarde
Photo : flickr