Accueil Actualités Bagages : comment savoir si un article est autorisé en cabine ou en soute ?
Retour
image article
Bagages
Soute
Cabine

Bagages : comment savoir si un article est autorisé en cabine ou en soute ?

Pour assurer la sécurité des passagers et des membres de l’équipage dans le cadre du transport aérien, certains produits et objets sont soumis à une réglementation très stricte. Comment savoir ce que vous pouvez emmener ou non au moment de préparer vos bagages pour un voyage en avion ? Vérifiez dès à présent si un article est autorisé ou interdit en cabine ou en soute.
Publié le 28 avril 2023

La réglementation de base sur les bagages

Les contrôles de sûreté pratiqués dans les aéroports avant l’embarquement sont destinés à ce qu’aucun objet, produit ou matière de nature dangereuse, ne se retrouve à bord de l’appareil.

La réglementation en matière de transport aérien des passagers régit autant les bagages placés en soute que ceux conservés en cabine. Les interdictions et limitations qui en découlent sont appliquées sur tous les vols en partance de France, de l'Union européenne, de Suisse, de Norvège ou de l'Islande.

De manière générale, les produits inflammables sont interdits en soute comme en cabine (articles pyrotechniques, bouteilles d’air comprimé pour la plongée, accessoires camping-gaz, etc.). Dans la même optique, les outils et objets tranchants ou contondants ne sont pas acceptés en cabine. Et les gros appareils électroniques comprenant des batteries au lithium sont également refusés.

Les articles autorisés en cabine sous conditions

Certains articles autorisés en cabine sont tout de même soumis à une réglementation en termes de poids et de quantité. C’est le cas par exemple des produits liquides. Les boissons et articles de toilette par exemple sont conditionnés au respect de certaines règles d’emballage.

Les récipients ne doivent pas excéder une contenance de 100 ml chacun. Ils doivent tous être placés dans un sac en plastique d’une taille maximale d’un litre, transparent et refermable. Un seul sac de produits liquides est autorisé par passager. Soyez donc vigilants en cas d’achat en zone duty free.

Les seules exceptions concernent les médicaments et aliments pour bébé. Les produits liquides à usage médical nécessaires pour le voyage doivent de préférence être emportés dans leur emballage d’origine avec la notice et une ordonnance. Pour la médication, ainsi que pour l’alimentation pour bébé, il est conseillé de prévoir une dose supplémentaire afin d’anticiper un éventuel retard du vol.

Bon à savoir : certains objets vont être acceptés en cabine, mais pas en soute. C’est le cas par exemple des batteries externes au lithium, de la cigarette électronique (à condition qu’elle soit éteinte), des petits briquets et allumettes (à raison d’un seul article par personne).

Les articles autorisés en soute, mais pas en cabine

En soute, votre rasoir traditionnel à lame pliante est autorisé dans votre bagage, alors qu’il sera interdit en cabine. De la même manière, les aiguilles à tricoter ne pourront pas vous accompagner jusqu’à votre siège pour le voyage. Les mêmes règles s’imposent pour les bâtons de ski ou de randonnée, les cannes à pêche, les clubs de golf, etc.

En matière de liquides, les boissons et flacons d’articles de toilette acceptés en soute sont plus volumineux, avec des contenants pouvant aller jusqu'à 500 ml, dans une limite de 2 litres par passager. Il est également recommandé de privilégier le transport dans les compartiments de l’avion pour la nourriture, notamment si vous rapportez des produits régionaux de votre séjour.

Airbag : l’application qui vous aide à préparer vos bagages

Aliments, appareils électriques, produits de beauté, outillage médical, accessoires de la vie courante… vous vous posez des questions au moment de préparer vos valises en vue d’un voyage en avion ? La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a développé l’application airbag pour vous aider à savoir quels articles sont interdits ou réglementés dans les bagages.

Bon à savoir : toutes les compagnies aériennes ne pratiquent pas le même niveau de restrictions. Certaines vont en effet décider de pousser plus loin que la réglementation en vigueur. Il est donc important de vous renseigner avant le départ pour savoir si les mesures appliquées seront plus limitatives ou non.

Par ailleurs, en cas de doute sur un article, la décision finale revient toujours aux agents de sûreté sur place, peu importe les informations communiquées au préalable.