Accueil Actualités Les 5 plus belles plages de Southampton en Angleterre
Retour
image article
Southampton

Les 5 plus belles plages de Southampton en Angleterre

Cette ville portuaire incontournable est la plus grande du Hampshire, devant Portsmouth. Si elle dispose d’un riche patrimoine historique dans les terres, la cité britannique se situe également au fond d’un estuaire appelé Southampton Water. Juste derrière l’île de Wight, l’embouchure vous offre des eaux cristallines. Ne manquez pas les 5 plus belles plages de Southampton lors de votre voyage en Angleterre.
Publié le 30 mai 2024

1. La plage de Weston Hard Woolston

Cette baie de plusieurs kilomètres est connue pour ses petits galets bruns et sa vue imprenable sur les bateaux de croisière qui entrent et sortent des docks de Southampton. La plage de Weston Hard Woolston est équipée d’une aire de jeux pour les enfants, ce qui en fait un endroit parfait pour un moment en famille.


C’est aussi le terrain de jeu des amateurs de kitesurf et de planche à voile. La plage est accessible aux baigneurs même si la couverture caillouteuse ne facilite pas l’entrée dans l’eau.

Avec une vue à couper le souffle, ce lieu est idéal pour apprécier la brise marine lors d’une promenade au coucher du soleil. Les animaux sont acceptés sous la surveillance de leur maître.

2. La plage de Calshot

C’est l’une des plages les plus calmes à proximité de Southampton. La côte de Calshot beach est assez sauvage. Avec ses petites cabanes colorées, elle offre un environnement cosy, loin de l’agitation des grandes plages urbaines.

Si vous souhaitez vous initier à la pratique de sports nautiques durant votre séjour à Southampton, n’hésitez pas à vous rendre à Calshot beach pour une session de paddle.

Le panorama sur l’île de Wight qui se trouve juste en face est splendide et vous pourrez également apercevoir Portsmouth sur la gauche. Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être quelques phoques dans les vagues.

Le rivage de galets peut gêner la baignade et la promenade au bord de l’eau, hormis à marée basse. Lorsque la mer se retire, elle dévoile une vaste étendue de sable.



3. La plage de Lepe

Cette plage fait partie du Parc National de Lepe. Dans cette zone naturelle, vous profiterez de balades exceptionnelles avec vue sur l’île de Wight, le long des falaises bordées de pins et des prairies de fleurs sauvages.

La plage de Lepe est équipée de différentes infrastructures, offrant toutes les commodités pour y passer une journée entière (sanitaires, restauration…).

La plage de Lepe est intimement liée à l’histoire du débarquement en Normandie. Les préparatifs du D-Day, notamment le rassemblement des troupes et des fournitures, se sont déroulés dans le Hampshire. De nombreux soldats avec leurs véhicules et munitions ont attendu le grand jour dans des camps cachés de la New Forest. Lepe beach a servi de zone d’embarquement. À ce titre, la plage de galets a été renforcée par des tapis de durcissement en béton. Des vestiges de ces activités de guerre sont encore visibles sur le site.



4. La plage de Hill Head beach

La plage de Hill Head beach est connue pour ses eaux calmes. Ce qui en fait un spot particulièrement agréable pour les activités nautiques telles que le paddle ou le kayak. Prévoyez des chaussures pour marcher sur la plage de galets, y compris lorsque la mer se retire.

Les eaux sont peu profondes, donc parfaitement sécurisées pour celles et ceux qui ne sont pas effrayés par une baignade dans l’eau fraîche de la Manche.

Si vous préférez les promenades au bord de l’eau, vous profiterez de l’atmosphère à la fois tranquille et majestueuse de Hill Head beach et de ses falaises. Non loin de la plage se trouve la réserve naturelle nationale de Titchfield Haven, qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux.



5. La plage de Lee on the Solent

Lee on the Solent se situe entre Southampton et Portsmouth. Juste en face se trouve Cowes, sur l’île de Wight. Vous pourrez observer les allées et venues des paquebots de croisière et des yachts sur les eaux du Solent depuis la plage ou sa passerelle pavée.

Lee on the Solent dispose d’une aire de jeux pour enfants et d’un petit parc aquatique. Les infrastructures permettent de s’adonner à différentes activités nautiques : jet ski, planche à voile, canoë. Sans oublier la pêche, qu’il s’agisse des chasseurs de crabe à marée basse ou des lignes de pêches en mer.

Après ce moment de détente sur la plage, partez à la découverte de cette petite ville balnéaire dont l’histoire est aussi liée à celle de l’aviation. Après les premiers essais d’hydravions, une base de formation a été construite et le site de l’ancienne station navale abrite encore une base aérienne en activité.



Si vous souhaitez pousser plus loin votre exploration du littoral anglais, ne manquez pas les plages de la côte jurassienne. À quelques heures seulement de Southampton, ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. De l’est du Devon jusqu’au Dorset, partez à la découverte du sable doré de Weymouth, des falaises spectaculaires de Chesil Beach ou encore de Lyme Regis et ses incroyables fossiles.