Le Festival du Livre, le successeur du Salon du Livre
Que les passionnés se rassurent, le Salon du Livre et la dynamique culturelle qui l’accompagne n’ont pas disparu. La manifestation a simplement changé de nom et d’emplacement. En effet, après l’annulation des éditions 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire, le Syndicat national de l’édition a jugé bon d’apporter du renouveau. Le Salon du Livre qui a fait sa première apparition en 1981 a donc changé de nom, mais pas de vocation. L'événement a également quitté Paris Expo - Porte de Versailles pour rejoindre le Grand Palais Éphémère, ainsi que d’autres lieux prestigieux de la Capitale pour des événements hybrides en dehors des murs.
Le Festival du Livre poursuit donc cette ambition initiée sous un autre nom et continue de rassembler et de mobiliser toute la filière éditoriale afin de promouvoir le livre et la lecture.
Après l’Inde en 2022 et l’Italie en 2023, c’est le Québec qui sera l’invité d’honneur de cette édition 2024. Un retour des écrivains québécois sur la scène de l'événement parisien 25 ans après leur présence officielle au Salon en 1999. Un choix qui met en avant la langue française et permet la découverte de nouveaux talents de la francophonie.
C’est ce que souligne Jean François Roberge, ministre de la langue française au Québec. « Le Festival du Livre de Paris fera rayonner les auteurs et auteures du Québec dans toute la francophonie. Ce n’est pas rien ! À travers nos œuvres, ce ne sont pas seulement nos talents littéraires qui sont mis en valeur, mais également notre langue commune qui traduit notre vision du monde et exprime notre culture. »
Une délégation d’une trentaine d’auteurs fera le déplacement depuis le Québec. Les visiteurs du Festival pourront découvrir des auteurs confirmés, ainsi que des plumes émergentes.
« Alors que la poétesse Hélène Dorion est la première autrice québécoise vivante mise au programme du baccalauréat de français, cette invitation d’honneur est une excellente occasion de pencher nos regards sur la littérature québécoise francophone ! » précise Vincent Montagne, Président du Festival du Livre de Paris.
La programmation a été dévoilée le 27 février lors d’une conférence de presse. Elle sera accessible en ligne sur le site du Festival début mars.
Les informations pratiques pour se rendre au Festival du Livre
Avant de se transformer pour les jeux olympiques et paralympiques, le Grand Palais Éphémère, situé sur le Champ de Mars, va accueillir le Festival du Livre qui rassemble plus de 100 000 visiteurs, près de 300 maisons d’édition et quelque 1 000 auteurs.
Le bâtiment remarquable du Grand Palais Éphémère est situé au 2 place Joffre dans le 7ème arrondissement de Paris. Pour ne pas manquer l'événement littéraire de l'année, programmez d’ores et déjà votre venue. Pour entrer dans le Festival, vous devrez être en possession d’un billet daté. Il est impératif de vous conformer au créneau horaire sélectionné pour votre heure d’arrivée. Ensuite, le temps de présence à l’intérieur n’est pas limité.
Le Festival du Livre propose également deux autres salons : le Festival des livres religieux au Collège des Bernardins et le Festival sciences pour tous au Musée des Arts et Métiers.
Le Grand Palais Éphémère se trouve à 30 minutes environ de l'aéroport d'Orly, en empruntant l'autoroute A106 à la sortie du terminal puis l’autoroute A6. Vous pouvez aussi privilégier les transports en commun et rejoindre le Festival en prenant la ligne Orlybus en direction de Denfert-Rochereau. Une fois à cet arrêt, empruntez la ligne 6 du métro jusqu’à La Motte-Picquet – Grenelle.
Pour optimiser votre séjour à Paris, allégez votre temps de trajet grâce à nos liaisons aériennes quotidiennes en semaine. Rejoignez la Capitale en quelques heures de vol depuis différentes villes de province telles que Aurillac-Tronquières ou Castres-Mazamet.
Les membres de notre compagnie aérienne régionale vous accueillent à bord de l’un de nos ATR-42 d’une capacité moyenne de 48 places.
Photo : https://www.sne.fr/evenement_sne/festival-du-livre-de-paris-2024/