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L’aéronautique recrute : des milliers de postes à pourvoir en France

Après l’arrêt forcé et l’impact considérable de la crise sanitaire sur l’activité de l’industrie aéronautique, le secteur connaît une reprise fulgurante qui s’inscrit dans la durée. Face à l’afflux de commandes et aux défis d’avenir qui attendent le transport aérien, des milliers de postes sont à pourvoir au sein de l’aviation dans toute la France. Zoom sur les perspectives de recrutement.
Publié le 23 mai 2023

L’industrie aéronautique française regarde vers l’avenir avec des milliers de postes à pourvoir

Les carnets de commandes des avionneurs sont remplis pour les années à venir. « Airbus a près de 10 ans de production devant lui. » Les recrutements dans l’aviation se comptent par milliers sans que ce chiffre ne soit à considérer au niveau mondial. En effet, ces opportunités professionnelles sont à saisir partout en France. Après une année 2020 marquée par un ciel presque vide et des aéroports déserts, aujourd’hui les chaînes de montage ne tournent plus au ralenti. La preuve que la page sombre du covid est à présent bien tournée.

Philippe Dujaric, directeur des affaires sociales et de la formation au Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) affirme par ailleurs que 2022 a été « la première année de grosse reprise des recrutements ». Et depuis le début de l’année 2023, les annonces des leaders de l’aéronautique vont dans le même sens.

La reprise d’activité du trafic aérien, mais aussi l’augmentation des budgets de défense dans le monde poussent la filière à entreprendre des programmes ambitieux. À cet égard, les besoins de main-d’œuvre suivent cette dynamique de croissance.

  • Airbus a annoncé dans son plan de recrutement plus de 13 000 embauches dans le monde, dont 3 500 nouveaux collaborateurs dans l’Hexagone.
  • Le groupe Safran souhaite quant à lui embaucher 12 000 personnes, dont 4 500 salariés en France après une année 2022 marquée par 17 000 recrutements.
  • Thales a établi des prévisions équivalentes, avec une volonté d’agrandir ses effectifs de 12 000 employés dans le monde en 2023, dont 4 000 créations de postes et environ la moitié des recrutements sur le territoire français.
  • Enfin, Dassault Aviation et l’équipementier aéronautique Daher suivent le mouvement, même si les embauches tournent plutôt autour de 1 000 personnes.

Ce qui porte le secteur a des prévisions de quelque 15 000 postes à pourvoir, de l’ingénierie à la production en passant par la maintenance.

Des recrutements pour des métiers qui évoluent sans cesse et font face à de nouveaux défis

Les spécialités recherchées sont diverses : avions civils et militaires, hélicoptères, systèmes propulsifs, équipements, maintenance… Des métiers industriels, artisanaux ou scientifiques avec des défis d’avenir autour de la décarbonation et de la digitalisation du secteur aérien. L’intelligence artificielle, la cybersécurité, mais aussi l’exploitation de nouvelles énergies, autant d’évolutions et de transformations à venir dans l’aviation civile ou la défense.

Entre les jobs dating et les cursus en alternance, les métiers de pointe de l’aéronautique accueillent des candidats de tous horizons : avec ou sans expérience, jeunes diplômés, personnes en reconversion professionnelle, du CAP à Bac + 8.

Pour pallier les éventuelles difficultés de recrutement, le GIFAS a mis en place un site internet destiné à recenser toutes les offres d’emploi en cours dans le domaine de l’industrie aéronautique : laerorecrute.fr.

Le manque de personnel pourrait mettre un frein à la croissance du secteur. Or la France sait concevoir toutes les parties les plus complexes d’un aéronef. Ce qui représente un savoir-faire mondialement reconnu. Les recrutements représentent donc un enjeu majeur pour des pans entiers de l’économie.