Accueil Actualités Kerry en Irlande : 7 activités de plein air incontournables
Retour
image article
Kerry

Kerry en Irlande : 7 activités de plein air incontournables

Au sud-ouest de l’Irlande, le comté de Kerry est aussi surnommé « le Royaume ». De la péninsule d’Iveragh jusqu’à Killarney, explorez tout le contraste naturel de celle que l’on surnomme aussi l’île d'Émeraude : ses paysages sauvages, ses routes sinueuses à flanc de montagnes, ses plages de sable fin, ses falaises exceptionnelles… Lors de votre voyage, profitez de l’atmosphère revigorante de l’Irlande tout en contemplant des points de vue à couper le souffle. Voici 7 activités de plein air incontournables dans le comté de Kerry.
Publié le 24 mai 2024

1. Arpentez le Parc de Killarney jusqu’à l’impressionnante cascade de Torc Waterfall

Après avoir atterri à l’aéroport de Kerry, partez à la découverte du sud-ouest irlandais en commençant par le Parc national de Killarney. 10 500 hectares de bois, de montagnes et de lacs se présentent à vous de la ville de Killarney jusqu’à Kenmare. C’est l’un des joyaux du comté de Kerry. Le site est connu pour avoir reçu la visite de la reine Victoria au 19ème siècle.

C’est aussi un parc qui abrite une grande variété d’espèces. La faune et la flore sont préservées dans leur habitat naturel. À ce titre, le site a été classé réserve de biosphère par l’UNESCO.

Ne manquez pas la Torc Waterfall, une cascade de 18 mètres de haut en pleine forêt aux pieds de la Torc Mountain, l’une des plus grandes montagnes du Parc.


2. Visitez la « Ladies view » pour apprécier le même panorama que la reine Victoria

Ce point de vue offre un panorama exceptionnel. « La vue des Dames » est surnommée ainsi en référence à la reine Victoria. L’histoire raconte que le paysage a conquis la Reine lors de sa visite en Irlande en 1861, au point qu’elle immobilisa son attelage pour admirer la vue avec ses dames de compagnie.

Ce spot est devenu depuis l’endroit le plus fréquenté du Parc de Killarney. Il donne à voir la vallée et l’Upper Lake, avec d’un côté la Purple Mountain et de l’autre la Torc Mountain.


3. Parcourez le Gap of Dunloe à bord d’une calèche rétro

Autre paysage incontournable du comté de Kerry, le Gap of Dunloe est un passage montagneux au cœur du Parc de Killarney. C’est le lieu idéal pour une randonnée de plusieurs kilomètres en pleine nature au milieu des montagnes et des ponts de pierre.


Vous pouvez aussi réserver un tour en calèche rétro pour réaliser ce parcours. Cette « jaunting car » tirée par un cheval de race irlandaise vous fera voyager dans le temps et découvrir les vues majestueuses et les lacs magnifiques lors d’une promenade privée.


4. Rejoignez les îles Skellig en bateau et découvrez le décor naturel de Star Wars

Lieu de tournage du Réveil de la Force, Skellig Michael est une île sauvage de l’archipel Skellig Islands. Ce site irlandais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO fut le lieu de vie d’une communauté de moines au 6ème siècle.

Il reste des vestiges de cette époque médiévale irlandaise, notamment un village monastique qui culmine à 218 mètres. Pour y accéder, vous devrez gravir les quelque 600 marches creusées à même la pierre. L’accès est saisonnier, limité et dépendant des conditions météorologiques. Veillez à effectuer votre réservation à l’avance pour avoir la chance de fouler le sol de cette galaxie qui a accueilli la production de Star Wars. Le réalisateur J. J. Abrams le dit lui-même « je n’arrive pas à croire qu’ils nous ont laissé tourner ici – c’était tellement grandiose ».

Si vous ne souhaitez pas faire l'ascension, vous pouvez vous contenter de l’excursion en bateau tout autour de l’île.


5. Observez le ciel étoilé depuis la réserve de Ballinskelligs

Pour continuer la tête dans les étoiles, l’anneau du Kerry vous offre l’opportunité d’observer les constellations et les planètes depuis l’une des trois réserves internationales de ciel étoilé de niveau or du monde (Gold Tier International Dark Sky Reserves).

La réserve de Ballinskelligs est accessible au public sans autres conditions que celles de la météo. Sans aucune pollution lumineuse, il vous suffit de vous laisser emporter par le son de l’océan en levant les yeux vers la voûte céleste pour apprécier ses lumières scintillantes.

6. Passez de la plage à la montagne dans la péninsule de Dingle

Située sur le Wild Atlantic Way, qui n’est autre que la plus longue route côtière balisée au monde, la péninsule de Dingle vous offre un spectacle de vagues déferlantes et de falaises majestueuses. Sillonnez la Slea head Drive et découvrez près de Dún Beag des sortes de huttes médiévales en pierre, qui vous rappelleront aussi celles de Star Wars.


En bordure de cette route touristique, faites un arrêt sur la Coumeenoole Beach. Cette plage mêle les rochers escarpés au sable fin pour vous surprendre avec son eau turquoise. Les promeneurs apprécient ce paysage tout autant que les amateurs de surf.


Passez de la plage à la montagne en parcourant le Conor Pass, de la ville de Dingle jusqu'à la baie de Brandon. Le col culmine à 457 mètres de haut avec un parcours naturel tout en contraste autour de la route sinueuse. Une fois au sommet, la pause est évidente pour profiter du paysage : entre les landes rocailleuses, les plaines verdoyantes et les lacs d’un bleu profond.

La route du Conor Pass peut être empruntée à pied, à vélo ou en voiture, mais dans ce cas, optez pour un petit véhicule pour parcourir sans difficulté les lacets dans la montagne.

7. Découvrez l’un des plus beaux ports d’Irlande à Dunquin Harbour

Il fait partie des plus beaux ports de toute l’Irlande avec sa vue imprenable sur Great Blasket Island. C’est un petit port atypique avec un accès en lacet et en pente, protégé par des murets de formes géométriques.

Le port de Dunquin Harbour se trouve à flanc de falaise et surplombe l’océan. La baie est exceptionnelle avec son eau turquoise et ses rochers noirs.

​​​​​​​