Accueil Actualités Dématérialisation des billets d'avion : faut-il encore les imprimer ?
Retour
image article
Documents de vol

Dématérialisation des billets d'avion : faut-il encore les imprimer ?

Les avancées technologiques ont engendré la dématérialisation d’un grand nombre de procédures. Le secteur de l’aviation civile ne déroge pas à la règle, offrant la possibilité d’accéder à la réservation à distance, à l’émission de tickets électroniques et à l’enregistrement en ligne. Dans ce contexte, vous vous demandez peut-être s’il faut toujours imprimer les billets d’avion ?
Publié le 1er septembre 2023

Qu’est-ce qu’un billet d’avion électronique ?

Un billet électronique, aussi appelé e-billet ou e-ticket, est un document dématérialisé comprenant toutes les informations relatives à votre vol (coordonnées des voyageurs, numéro des billets, références de réservation…). Semblable à la version papier, le billet d’avion électronique est enregistré en ligne, assurant une traçabilité dans la base de données du transporteur ou de l’agence de voyage.

Bon à savoir : le billet dématérialisé ne vous dispense pas de la procédure d’enregistrement.

Vous pouvez réaliser la procédure de check-in à l’aéroport où vous présenterez votre e-ticket via votre smartphone ou une tablette, en passant ou non par l’application de la compagnie aérienne. Après vérification des informations, l’agent d’accueil vous délivrera votre carte d’embarquement.

Cette formalité d’enregistrement sur le vol peut elle aussi être effectuée en ligne. Votre boarding pass vous est transmis par voie dématérialisée.

Vous ne recevez donc aucun document papier. Mais la question que vous vous posez malgré tout est de savoir si de votre côté il est préférable d’imprimer les billets d’avion et autres documents électroniques ou non.

Les avantages des e-billets

Accessibles directement sur votre smartphone, les e-billets possèdent des avantages non négligeables. Le téléphone portable est un objet dont on se sépare rarement. Vous avez donc moins de risque de perdre ou d’égarer votre billet d’avion qui est sauvegardé dessus.

C’est une solution qui peut se révéler plus économique et écologique, notamment si la compagnie aérienne sélectionnée applique des frais d’émission pour les billets papiers.

D’autre part, en passant directement par l’application vous bénéficiez d’informations sur votre vol en temps réel : retard, annulation, changement de terminal…

Si pour une raison ou une autre vous devez modifier votre réservation, le billet électronique vous évite l’étape de renvoi par courrier des documents papiers. Toutefois les conditions tarifaires de modification ou d’annulation restent applicables.

Enfin, mieux vaut un e-billet parfaitement lisible qu’un document mal imprimé qui vous cause des soucis lors de l’embarquement.

Les inconvénients de ne pas imprimer votre billet d’avion

Malheureusement chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Le document électronique sauvegardé sur votre smartphone est en effet dépendant de la bonne fonctionnalité de ce dernier.

Mieux vaut ne pas tomber en panne de batterie ou de connexion. Un problème technique de la sorte pourrait engendrer lui aussi quelques tracas lors de l’enregistrement.

Bien qu’il soit moins fréquent de perdre ou d’égarer son téléphone que son billet d’avion, c’est tout de même une possibilité. Tout comme le fait de se le faire voler.

Enfin, sachez que les exigences peuvent varier d’une compagnie à l’autre. Malgré la généralisation des billets dématérialisés, référez-vous toujours aux instructions de votre transporteur.

Les conseils pour éviter les soucis informatiques

Si vous souhaitez imprimer votre billet d’avion par peur d’éventuels problèmes informatiques, sachez que quelques précautions peuvent vous permettre d’éviter les principaux désagréments.

  • Pour anticiper une mauvaise connexion, vous pouvez effectuer une capture d’écran depuis l’application. Ainsi la preuve de votre réservation se trouve directement stockée dans votre galerie photos, accessible même sans réseau.
  • Pour éviter un problème d’affichage (téléphone perdu ou écran cassé), envoyez les informations sur votre boîte mail. En effet, vous pouvez y accéder depuis n’importe quel appareil.
  • Enfin, si vous voyagez à plusieurs, procédez à une double sauvegarde peut vous éviter bien des contrariétés.

Bon à savoir : tout ceci n’est valable que pour vos documents de vol. Vos justificatifs d’identité doivent quant à eux être présentés sous leur format papier.