Quelles sont les différentes raisons qui peuvent expliquer la peur de l’avion ?
Il peut s’agir d’un simple stress passager ou d’une véritable angoisse, aussi appelée aviophobie ou aérodromophobie. Les causes de cette peur de l’avion varient selon les personnes, mais quelques raisons sont assez récurrentes.
Vous pouvez avoir vécu une expérience marquante lors d’un précédent vol. Les turbulences peuvent être impressionnantes la première fois. Pourtant Philippe Goeury, chef de cabine et animateur de stages anti-stress, rappelle qu’il s’agit d’un simple phénomène comparable au dos d’âne sur la route ou encore à une vague en pleine mer. Ce qui fait peur finalement, c’est l’inconnu et l’imagination qui s’emballe face à cette incertitude.
S’informer peut aider à dédramatiser. L’avion reste le moyen de transport le plus sûr. Il suffit de regarder du côté des statistiques et de comparer avec les autres modes de transport pour s’en rendre compte. D’autre part, dans le domaine de l’aéronautique des contrôles pointus sont réalisés très régulièrement.
La peur de l’avion peut aussi provenir d’autres angoisses sous-jacentes. Certaines personnes ont un besoin de contrôle très marqué, ce qui leur causera des difficultés avec le lâcher-prise. Pour d’autres, l’idée de l’enfermement dans l’appareil fait ressurgir une claustrophobie ou une agoraphobie.
L’importance d’agir avant de prendre l’avion : bien se préparer pour se relaxer
Pour réduire autant que possible le stress lié à votre voyage, il est important de miser sur une bonne organisation. L’anticipation est la clé et il vaut mieux éviter les préparatifs de dernière minute qui vont inévitablement faire monter la tension d’un cran.
Préparez donc vos documents de vol bien en amont. Vérifiez les justificatifs d’identité nécessaires selon votre destination et contrôlez leur validité. Faites également vos bagages en avance en respectant les recommandations sur les articles autorisés ou interdits, leur conditionnement, les dimensions et les poids acceptés pour les valises. Prévoyez d’emporter dans votre bagage à main de quoi vous occuper l’esprit pendant le vol : des mandalas, de la musique, un film, un livre, des accessoires pour dormir confortablement, etc.
Visualisez les différentes étapes depuis l’arrivée à l’aéroport jusqu’à l’atterrissage : l’enregistrement, les contrôles de sécurité, l’embarquement, le décollage… De cette manière, les situations que vous allez vivre au cours de cette journée vous sembleront déjà familières.
Les conseils détente à appliquer le jour du vol
Il est vivement conseillé de ne pas regarder la météo le jour du vol et de ne pas consommer de boissons stimulantes. À la place, misez plutôt sur une tenue décontractée pour vous sentir à l’aise, privilégiez les infusions de plantes et arrivez à l’aéroport avec une avance confortable vous permettant de ne pas céder à la panique face à l’heure qui tourne. Pour gagner du temps, vous pouvez également procéder à votre check-in en ligne et enregistrer vos bagages la veille.
Gardez toujours en tête les raisons de votre voyage, qu’il s’agisse d’un déplacement professionnel ou d’une destination de vacances. Vous concentrer sur l’objectif va vous permettre de mieux supporter les quelques heures de vol devant vous.
N’hésitez pas à faire part de vos inquiétudes aux membres de l’équipage avant le décollage. Les hôtesses de l’air et les stewards peuvent vous aider à faire face à votre anxiété durant le vol.
Une fois à bord, vous pouvez sentir un état de panique vous envahir. Pour calmer la crise d’angoisse qui se profile, vous pouvez compter sur la sophrologie, la cohérence cardiaque ou encore la méditation :
- La cohérence cardiaque est une technique de relaxation qui consiste à baser sa respiration sur un rythme cardiaque apaisé en enchaînant les phases d’inspiration et d’expiration de cinq secondes chacune en moyenne.
- La respiration abdominale est une autre méthode relaxante. Utilisé en sophrologie, l’exercice commence avec une main sur le nombril. Inspirez quelques secondes puis expirez le double tout en vous concentrant sur votre souffle plutôt que sur ce qui se passe autour de vous.
Bon à savoir : il existe de nombreuses applications pour vous guider dans ces apprentissages.
L’automédication n’est pas recommandée pour traiter la peur de l’avion. Il est préférable d’en discuter avec votre médecin traitant pour obtenir une solution adaptée.