Accueil Actualités Comment prendre l’avion : les différentes étapes avant le vol
Retour
image article
Documents de vol
Bagages
Check-in

Comment prendre l’avion : les différentes étapes avant le vol

Il est normal de ressentir de l’appréhension avant de prendre l'avion. Outre le trajet à bord de l’appareil, les étapes précédant le décollage peuvent sembler complexes, surtout si c'est votre première fois. Cependant, franchir les étapes à l'aéroport n'est pas si difficile. Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sérénité, explorons ensemble la manière de prendre l'avion, du moment de la réservation jusqu'à votre installation dans votre siège. Guide à suivre pour un vol réussi.
Publié le 30 août 2023

Les précautions à prendre au moment de préparer un voyage en avion

Tout commence par la réservation de votre billet d’avion. Pour trouver le prix le plus abordable, vous pouvez utiliser un comparateur de vol et obtenir ainsi un large choix selon votre destination et vos dates de voyage. Face aux différentes offres des compagnies aériennes, il vous faut étudier les prix, mais aussi les autres critères afin de ne pas vous retrouver avec des options supplémentaires à régler une fois sur place.

Après la saisie de vos données personnelles et le paiement, la confirmation de votre réservation vous parvient par mail accompagnée de toutes les informations nécessaires.

Selon les modalités mises en place par la compagnie aérienne, vous pouvez procéder à l’enregistrement en ligne à l’avance en réglant des frais ou gratuitement 48 heures avant le vol. Cette étape n’est généralement pas obligatoire, mais elle permet de gagner du temps en obtenant directement votre carte d’embarquement à imprimer. C’est aussi un moyen d’éviter le surbooking.

Avant de vous rendre à l'aéroport, il vous faut préparer vos bagages. Il y a alors quelques points de vigilance qui méritent toute votre attention :

  • Les documents d'identité à présenter pour voyager en avion peuvent être différents selon la destination (carte d’identité, passeport, visa, titre de séjour...).
  • La taille, le poids et les dimensions sont réglementés par les compagnies aériennes ; elles n’utilisent pas toutes les mêmes standards.
  • Certains articles sont interdits dans une optique de sécurité, d’autres sont autorisés dans les bagages en cabine sous conditions et/ou uniquement dans la soute.

Se repérer lors de l’arrivée à l’aéroport

Avec vos bagages et vos documents de vol, le moment est enfin venu de vous rendre à l’aéroport. Pour passer sereinement les étapes qui vous séparent encore de votre siège, vous devez arriver suffisamment en avance. En moyenne 1 à 2 heures avant le décollage pour un vol intérieur et jusqu’à 3 heures à l’avance pour un vol long-courrier.

Bon à savoir : certains aéroports possèdent plus d’un terminal, il est alors impératif de savoir au préalable d’où votre avion va décoller.

Les aéroports ont tous une configuration plus ou moins similaire, avec :

  • Des halls de départ,
  • Des halls d’arrivée,
  • Des comptoirs d’enregistrement,
  • Des postes de sécurité,
  • Des portes d’embarquement,

Vous devez vous rendre au comptoir d’enregistrement correspondant à votre vol en suivant les indications affichées sur l’écran d’accueil.

Passer le check-in : l’étape d’enregistrement

Si vous n’avez pas de bagages à mettre en soute et que vous avez déjà imprimé votre carte d’embarquement, vous pouvez passer cette étape.

En revanche, si vous devez retirer votre boarding pass et enregistrer vos bagages, la présentation au comptoir pour le check-in est indispensable. Une file d’attente peut se former dès ce premier point, car les passagers de votre vol, mais aussi les personnes qui voyagent vers d’autres destinations passent aussi par cette étape. Profitez-en pour préparer votre billet d’avion ou votre numéro de réservation et vos documents d’identité.

L’agent d’accueil procède à l’enregistrement et vous délivre votre carte d’embarquement. C’est également à ce guichet que vous devez présenter vos bagages à enregistrer en soute. Quelques vérifications sont effectuées, notamment concernant leur poids et leurs dimensions. En cas de dépassement par rapport aux standards fixés par la compagnie aérienne, vous devrez vous acquitter de frais supplémentaires.

Bon à savoir : vous avez le droit d’emporter avec vous dans l’avion un bagage à main et une sacoche ou un sac à main. Là encore, référez-vous aux limites de poids et de taille autorisées.

Passer les contrôles de sécurité

Selon la taille de l'aéroport, l'attente peut être plus ou moins longue.

Le contrôle de sécurité se déroule de la manière suivante :

  • Vous présentez vos documents de vol ;
  • Vous confiez votre bagage cabine à l’agent de sécurité pour un scan aux rayons X, en ayant pris soin de mettre à part les appareils électroniques (ordinateur portable, tablette, appareil photo…) et les liquides (autorisés dans des contenants de moins de 100 ml placés sous étui) ;
  • Vous déposez dans les bacs plastiques mis à votre disposition tous les objets métalliques susceptibles de faire sonner le système de détection, à savoir : ceinture, montre, bracelet, bagues, collier, clés... ;
  • L’agent de sécurité peut vous demander d’enlever également votre veste, votre écharpe et vos chaussures ;
  • Vous passez ensuite le portique de sécurité : s’il sonne, vous devrez vous soumettre à une fouille ;
  • Vous récupérez enfin toutes vos affaires avant de vous rendre à la porte d’embarquement.

Trouver la porte d’embarquement

Référez-vous à votre carte d’embarquement. Le terminal est indiqué par une lettre et la porte par un numéro.

Ces indications se trouvent également sur les tableaux d’affichage. Dans le doute, n’hésitez pas à demander confirmation aux employés de l’aéroport.

Lors de cette attente près de la porte d’embarquement, vous pouvez profiter d’une boisson chaude ou faire un tour dans une boutique proposant des produits détaxés. Mais attention à ne pas trop vous éloigner et à rester à l’écoute des différentes annonces.

L’embarquement débute en moyenne 30 minutes avant le décollage. Il est annoncé dans les haut-parleurs et commence par les premières classes, les classes affaires et les passagers prioritaires (personnes handicapées). Ensuite, les sections sont appelées par rangées de sièges.

Vous devrez à nouveau présenter vos documents de vol, puis suivre les autres passagers dans les couloirs avant d’arriver sur le tarmac. Une fois à bord vous n’aurez plus qu’à trouver votre siège, ranger votre bagage et suivre les instructions de l’hôtesse ou du steward jusqu’au décollage.