Accueil Actualités Chalair reprend la ligne Aurillac-Orly
Retour
image article

Chalair reprend la ligne Aurillac-Orly

La ligne aérienne Aurillac-Orly fait l’objet d’une procédure de délégation de service public (DSP). Pour la période du 1er juin 2023 au 31 mai 2027, c’est la compagnie Chalair qui a été retenue pour relier l’aéroport communautaire d’Aurillac-Tronquières à celui d’Orly en moins d’1h30. Trois vols allers-retours quotidiens sont programmés en semaine et une rotation plus tardive est prévue le dimanche pour cette ligne vitale pour le désenclavement et le développement économique du Cantal.
Publié le 29 juin 2023

Les détails de la liaison Aurillac-Orly dans le cadre de la délégation de service public

La ligne aérienne Aurillac-Paris est effective depuis 2011. Différents acteurs publics pilotent et co-financent cette liaison, notamment la Collectivité départementale et l’État, mais aussi la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la CABA (Communauté d’agglomération du Bassin d’Aurillac).

Notre compagnie aérienne normande a ainsi été retenue lors de la consultation et les vols sont programmés conformément au cahier des charges de la DSP pour une durée de 4 ans à compter du 1er juin 2023.

Les vols s’effectuent à raison de 3 allers-retours 5 jours sur 7 et une rotation le dimanche. Les liaisons s’effectuent en 1h20 sans escale entre Aurillac et Paris, à bord d’un ATR 42-500 de 48 places.

Les horaires sont programmés de la manière suivante :

  • Départ d’Aurillac Tronquières à 7h10, 13h55 et 18h05 du lundi au vendredi
  • Départ d’Orly à 9h05, 15h50 et 20h05 du lundi au vendredi
  • Aucun vol le samedi
  • Les horaires de 18h05 au départ d’Aurillac et 20h05 au départ d’Orly sont également affectés à la rotation du dimanche
image block

Une ligne vitale pour l’activité économique du Cantal

Bruno Faure, président du Conseil départemental, a rappelé qu’il s’agit là d’une « liaison qui est vitale pour les entreprises et l’économie du Cantal ». Cette ligne d’aménagement du territoire est reconnue d’utilité publique au regard de la situation d’enclavement du Cantal et de la dépendance d’une grande partie de son activité économique.

C’est pourquoi les élus locaux se sont mobilisés pour demander une hausse de la contribution de l’État afin de pouvoir maintenir le rythme de trois allers-retours 5 jours sur 7 pour relier la capitale en moins d’1h30 en avion contre 6 à 8 heures de train ou de voiture.

Les réservations s’effectuent dans votre agence de voyage ou directement sur le site de Chalair où d’autres destinations vous attendent également.