Accueil Actualités 9 lieux à découvrir absolument autour de Limoges
Retour
image article
Limoges

9 lieux à découvrir absolument autour de Limoges

Vous souhaitez allier travail et tourisme lors de votre séjour d’affaires en Haute-Vienne ? Partez à la découverte de la province historique du Limousin et explorez son patrimoine architectural, ses réserves naturelles et ses savoir-faire traditionnels préservés. Voici 9 sites et lieux à découvrir absolument à proximité de Limoges.
Publié le 7 février 2024

1. L’abbaye de Solignac

Dans la vallée de la Briance, l’abbaye de Solignac témoigne des trésors de l’art roman. Ce monument au cœur du Limousin remonte aux années 630 lorsque le Roi Dagobert autorise son conseiller Saint Eloi, originaire de Limoges, à entreprendre la construction d’une église.

L'abbaye de Solignac présente une architecture exceptionnelle dans le style des églises à fils de coupoles. La nef avec ses trois travées voûtées dispose de larges contreforts plats et de colonnes qui s’élèvent jusqu’au toit. À l’intérieur, vous y découvrirez des stalles en chêne surprenantes, mais aussi des décors sculptés aux chapiteaux des travées ainsi que des peintures romanes.


2. Le château de Rochechouart et son site géologique remarquable

En Haute-Vienne, perché sur son promontoire rocheux, il domine la vallée de la Graine. Le site géologique sur lequel s’élève le château de Rochechouart n’est autre que le cratère d’une météorite tombée il y a plus de 200 millions d’années.


Le donjon et le pont-levis sont les vestiges de l’ancienne forteresse médiévale. Le corps de logis, la cour d’honneur et sa galerie à arcades rappellent plutôt le style de la Renaissance. Un voyage à travers le temps qui ne s’arrête pas là, car le château abrite le Musée d’art contemporain du département.


3. Le mémorial d’Oradour-sur-Glane

La visite de ce village martyr est à éviter avec les jeunes enfants et les personnes sensibles. Tristement connu à travers le monde, le village d’Oradour-sur-Glane porte intact les stigmates du massacre de sa population par une unité de la seconde division SS le 10 juin 1944.


Avant d’entrer dans les ruines du village et de suivre le parcours des plaques commémoratives, il est possible de se rendre au Centre de la Mémoire situé à proximité. Ce site de construction récente est dédié au message de mémoire et de paix. Il retrace les circonstances de ces événements tragiques en lien avec la Seconde Guerre mondiale.


4. Les ganteries de Saint-Junien

Si Limoges est réputée pour sa porcelaine, d’autres artisanats se démarquent au bord de la Vienne. À Saint-Junien, le travail des peaux est un savoir-faire ancré dans le territoire depuis le 11ème siècle. L’activité a bien évolué depuis l’installation des premiers artisans et le village compte désormais trois manufactures de gants, une fabrique de maroquinerie ainsi qu’une mégisserie en activité.



La Cité du Cuir, installée sur un site industriel désaffecté, permet également de faire vivre cette filière économique. Empreint de patrimoine, cet espace comporte un parcours muséographique et des activités d’animation ainsi que des ateliers pédagogiques.

5. Les monts d’Ambazac

En atterrissant à l’aéroport de Limoges Bellegarde, vous avez pu apercevoir par le hublot les paysages somptueux des réserves et parcs naturels. Au nord-est de la ville, les monts d’Ambazac vous invitent à prendre de la hauteur. Au fil du chemin, vous croiserez les dolmens, les menhirs et les chaos rocheux sur le circuit des pierres et légendes au départ de Compreignac.

Pour un point de vue d’exception à 650 mètres d’altitude, il faut monter jusqu’à la pierre branlante à la Jonchère-Saint-Maurice. Quant à l’observation de la faune et de la flore locale, il n’y a pas meilleur endroit que la Tourbière des Dauges. Le circuit de découverte sillonne la réserve naturelle qui suit la cuvette d’une dépression de 3 millions d’années.


6. La collégiale de Saint Léonard de Noblat

En vous dirigeant vers la collégiale, vous pourrez apprécier l’architecture des maisons à étage, avec leurs arcades de granit et leurs tourelles dans les rues médiévales de la cité.

La collégiale romane de Saint-Léonard-de-Noblat est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. À l’extérieur, elle s’illustre par son clocher porche, ses fenêtres à gable, sa rotonde et son portail limousin. À l’intérieur vous y découvrirez une nef voutée et un vaste chœur à déambulatoire. L’ensemble bénéficie de l’éclairage naturel des 7 chapelles rayonnantes.


7. Le Moulin du Got

Au 17ème siècle, le Limousin s'illustra également par son activité papetière. Le Moulin du Got, situé lui aussi à Saint-Léonard-de-Noblat, est l’un des derniers sites à témoigner de ce savoir-faire. Le lieu est maintenu en activité par une association membre du réseau Luxe et Elégance en Limousin. L’équipe assure la production des commandes, mais aussi la transmission, à travers des ateliers autour des anciens métiers de la papeterie.

La fabrication se fait à la main, mais aussi sur des machines du 19ème siècle dans un mélange de tradition et d’innovation avec des papiers légumes ou recyclés. Le site dispose également d’une boutique au charme incontestable et des expositions sont régulièrement organisées.


8. Le lac de Vassivière et le Plateau de Millevaches

Le lac de Vassivière est la porte d’entrée du Plateau de Millevaches. Créé en 1950, le lac retient les eaux de la Maulde, de la Vienne, du Taurion et du Dorat. Avec ses 45 km de rivages, le lac fait le bonheur des amateurs d’activités nautiques. Sur l’île de Vassivière se trouve le phare symbolique du CIAP. Le Centre international d’art et du paysage réserve aux promeneurs des espaces d’expositions d’art contemporain.


Le Plateau de Millevaches est un Parc Naturel Régional qui s’étend sur trois départements. Avec ses collines et ses vallons, ses landes empourprées, ses sources et ses tourbières, le parc dispose d’un patrimoine végétal et animal hors du commun.


9. Les thermes de Chassenon

Le village de Chassenon est le paradis des amateurs d’archéologie. Les vestiges des thermes de Cassinomagus remontent en effet à la fin du 1er siècle. Le site se situe au cœur d’un parc paysager de 15 hectares.

Le parc archéologique de Chassenon propose des visites guidées ou costumées à travers les salles souterraines, les chaudières et les piscines. Des animations thématiques sont également mises en place pour transporter les visiteurs à l’époque gallo-romaine : escape game, labyrinthe du Parcours des dieux...



Photo : https://www.flickr.com/photos/114781795@N07/52356729503