Accueil Actualités 7 visites incontournables dans le Hampshire
Retour
image article
Hampshire

7 visites incontournables dans le Hampshire

Le comté du Hampshire en Angleterre, avec son riche patrimoine, est un véritable écrin où l'histoire et la culture se marient harmonieusement dans un cadre de beauté naturelle préservée. Musées fascinants, édifices architecturaux remarquables, salles de spectacle animées et galeries d'art inspirantes vous promettent un séjour inoubliable. Pour agrémenter votre visite, découvrez notre top 7 des sites incontournables à ne pas manquer dans le Hampshire.
Publié le 28 juin 2024

1. Le chantier naval de Portsmouth

Le chantier naval de Portsmouth témoigne du rôle de la ville en tant que port militaire. Cette exploration immersive vous permet d’observer de près plusieurs navires de légendes, mais aussi de monter à bord de certains de ces vaisseaux emblématiques.

Le billet Ultimate Explorer vous donne accès à 9 attractions parmi lesquelles :

  • Le HMS Victory : le vaisseau du vice-amiral Lord Nelson dont les 104 canons se sont illustrés lors de la bataille de Trafalgar
  • Le Mary Rose : le navire du roi Henry VIII et sa collection d’objets du style Tudor qui sont restés au fond du Solent pendant plus de 400 ans avant d’être extraits des eaux
  • Le HMS Warrior : un navire de guerre à coque en fer qui a marqué l’histoire de la marine sous le règne de la reine Victoria
  • Le Musée des sous-marins de la Royale Navy où vous pourrez pénétrer dans le seul sous-marin survivant de la 2nde Guerre Mondiale
  • Le Musée des explosions de la puissance de feu navale qui comprend une collection unique allant des torpilles aux missiles modernes
  • Une promenade en bateau pour relier les différents sites entre le chantier naval de Portsmouth et les musées...



2. La cathédrale de Winchester

Le comté du Hampshire est également riche de ses édifices majestueux. La cathédrale de Winchester est l’un des plus grands monuments religieux d’Europe. Vous y trouverez différents éléments architecturaux mêlant les styles normand, gothique et anglais primitif.

Le sommet de la tour culmine à 46 mètres de haut. À l’intérieur, la grandeur s’impose à vos yeux jusqu’aux plafonds de la nef. Le maître-autel est lui aussi très imposant, sa hauteur symbolisant la proximité avec Dieu et les prières qui montent au ciel. Quant à son retable en pierre, il contient les détails de la crucifixion.


La cathédrale est ouverte aux visiteurs et accueille également de nombreux événements culturels : concerts, expositions, conférences…


3. La table ronde du roi Arthur

Non loin de la cathédrale, partez à la découverte des vestiges du Château de Winchester, qui témoignent de sa gloire passée. Construit par Guillaume le Conquérant, l’édifice fut le siège des monarques médiévaux.

Le Great Hall, aussi appelé la Grande Salle, où se trouve exposé la légendaire table ronde du roi Arthur est l’une des plus belles et l’une des plus grandes salles médiévales d’Angleterre avec son toit à poutres martelées et ses grands vitraux.



Dans le jardin médiéval, vous découvrirez les inspirations des reines Aliénor de Castille et Aliénor de Provence. Avec sa tonnelle de vignes et sa fontaine, le site met à l’honneur les herbes et plantes d’époques du 13ème siècle.

Quant à la porte médiévale fortifiée, elle accueille désormais le musée de Westgate en haut de High Street.

4. D-Day Story : le musée du Jour J

Le comté du Hampshire a joué un rôle important dans la préparation du D-Day, depuis les camps cachés de la New Forest jusqu’aux infrastructures bétonnées sur les plages qui ont servi de zones d’embarquement.

Le D-Day Story est le musée britannique qui relate les événements de juin 1944. Le débarquement de Normandie reste gravé dans les mémoires comme la plus grande invasion maritime.

Revivez ce tournant de l’histoire en montant à bord du Landing Craft Tank 7074 qui a transporté jusqu’à 10 chars à travers la manche avant de devenir une discothèque flottante durant l’après-guerre.


5. Chawton Cottage : la maison de Jane Austen

Dans le petit village de Chawton, vous trouverez de nombreux bâtiments historiques, dont certaines chaumières remontant au 13ème siècle. Mais la demeure la plus populaire reste celle de Jane Austen. L’écrivaine est intimement liée au comté du Hampshire. Elle est née en 1775 à Steventon où elle a passé les premières années de sa vie.

Elle a ensuite déménagé à Southampton où elle avait pour habitude de se rendre à l'abbaye de Netley et à la rivière Itchen. Elle visitait régulièrement ses frères à Portsmouth.


Mais c’est à Chawton Cottage qu’elle a écrit ses six romans. La maison est ouverte au public et vous pourrez approcher son bureau, ainsi que d’autres archives dans le lieu qui a été transformé en musée.



6. Southampton City Art Gallery

Cette galerie ouverte en 1939 se trouve dans le quartier culturel de la ville. La Southampton City Art Gallery détient une vaste collection d’œuvres d’art avec plus de 5 000 pièces qui représentent les différents courants artistiques, de la Renaissance à nos jours.


Vous pouvez pénétrer gratuitement dans la galerie qui vous propose dans le hall principal une exposition tournante où vous pourrez apprécier la collection permanente composée de peintures, de sculptures, de dessins ou encore de photographies. L’espace de la Renaissance à nos jours se compose quant à lui des œuvres fortes de Southampton. Enfin, le foyer Exhibition a pour but de révéler au monde les artistes locaux émergents.


7. Le théâtre des rois

Le Kings Theater a vu le jour en 1907 sous la direction du célèbre architecte Franck Matcham. Le théâtre en arc classé de grade II a conservé son atmosphère traditionnelle tout en y insérant une touche de modernité.


La programmation se distingue par des choix internationaux tout autant que par des compositions locales avec des représentations tout au long de l’année.

De grands noms ont foulé les planches du théâtre des rois, comme Laurel & Hardy, Sean Connery, mais aussi Elton John. Des pièces célèbres ont été accueillies, notamment Dirty Dancing et Mamma Mia. C’est un lieu d’une grande richesse culturelle où se produisent régulièrement des comédies musicales, du théâtre, de la danse et des projections de films.