Accueil Actualités 7 sites incontournables au cœur de Limoges
Retour
image article
Limoges

7 sites incontournables au cœur de Limoges

Au cœur du Limousin, cette cité est reconnue Ville d’Art et d’Histoire. La Capitale de la porcelaine et son patrimoine culturel vous accueillent au milieu des ruelles pavées. Après avoir atterri à l’aéroport de Limoges-Bellegarde, ne manquez pas de partir à la découverte de ses trésors architecturaux et de ses spécialités gastronomiques. Au détour d’un déplacement personnel ou professionnel, voici les 7 sites et visites incontournables à ne pas manquer au cœur de Limoges.
Publié le 26 janvier 2024

1. Le Musée national Adrien Dubouché

La tradition de la porcelaine est mise à l’honneur au sein du musée national Adrien Dubouché qui porte le nom de l’un de ces mécènes. Le musée possède la plus importante collection au monde avec un inventaire de 18 000 œuvres.

À travers un parcours didactique qui débute par la présentation des différentes étapes de fabrication de la porcelaine, les lieux retracent l’histoire de la céramique depuis l’Antiquité. 5 000 pièces de la collection sont exposées en permanence. Le bâtiment abrite également le fonds original de la bibliothèque destinée aux élèves de l'École nationale des Arts Décoratifs de Limoges, ainsi qu’un centre de documentation et un espace d’expositions temporaires ponctué d’animations.



2. La gare des Bénédictins

C’est l’un des bâtiments emblématiques de Limoges. La gare des Bénédictins fait la fierté de la cité dans le classement des plus belles gares de France et d’Europe. La conception du monument, entreprise en 1924, est l’œuvre de l’architecte Roger Gonthier qui décide de surélever l’édifice. Le sculpteur Henri Frédéric Varennes est quant à lui à l’origine de la décoration taillée dans le calcaire, visible à l’intérieur et à l’extérieur de la gare.

En hommage au rôle de capitale des arts du feu de Limoges, deux immenses statues représentent la porcelaine et l’émail au niveau de la porte principale. Les verrières en vitraux du maître Francis Chigot laissent passer la lumière naturelle dans le hall de la gare situé sous le dôme de 31 mètres surmonté d’une coupole en cuivre. Sur le côté, un clocher culmine à 61 mètres avec quatre grandes horloges visibles de part et d’autre de la ville. Si vous voyagez en avion, l’aéroport de Limoges Bellegarde ne se situe qu’à une quinzaine de minutes de la gare des Bénédictins.



3. Les souterrains de Limoges

La cité médiévale de Limoges regorge de souterrains sous ses ruelles pavées. Ce patrimoine caché est préservé par l’Office de tourisme et le service Ville d’Art et d’Histoire. Mais quelques zones de ces cavités sont ouvertes au public. Une visite guidée vous emmène dans les souterrains de l’Abbaye de la Règle où les caves voûtées témoignent du savoir-faire des bâtisseurs médiévaux.

Sous la Place de la République, une crypte édifiée au 9ème siècle sur le tombeau de l’évangélisateur Saint-Martial a fait l’objet d’une mise à jour en 1962 lors de fouilles préalables à la construction d’un parking. Alors qu’elle avait disparu sous Napoléon 1er, la crypte Saint-Martial fait désormais partie des visites historiques de Limoges, offrant un autre regard sur la vie des moines de l’Abbaye.


4. Le quartier de la Boucherie et sa chapelle

Au cœur de Limoges, plongez dans une promenade hors du temps. Dans le quartier de la Boucherie, les ruelles invitent à la flânerie au milieu des maisons à colombages. Pans de bois et pierres sculptées ornent les devantures de cette rue.

Les commerces de créateurs et de décorateurs, ainsi que la galerie du canal côtoient les restaurants réputés de la Boucherie qui témoignent de la vie d’autrefois. Ce quartier historique porte ce nom en raison du corps de métier qui y était installé. Des générations de familles de bouchers s’y sont succédé.


La chapelle Saint-Aurélien se situe sur la place centrale de ce quartier. L’édifice médiéval est reconnaissable à son clocher couvert de bardeaux de châtaignier. À l’intérieur se trouvent de nombreux éléments remarquables, dont la relique du saint patron Aurélien.


5. Le four des Casseaux

Classé monument historique, le musée du four des Casseaux est consacré à la porcelaine de Limoges. La construction de ce four à flammes renversées date des années 1900. Il mesure 20 mètres de haut et 8 mètres de diamètre. Cet atelier imposant pouvait accueillir jusqu’à 15 000 pièces, témoignant de l’industrie d’art de la ville.

Le bâtiment s’est transformé en musée et vous propose une riche collection d’archives. À travers les photographies exposées, il est possible de se représenter le travail des ouvriers des manufactures de porcelaine.



6. Les Halles centrales de Limoges

Sur la place de la Motte, dans le quartier piéton de Limoges se trouve un autre édifice classé parmi les monuments historiques. Avec cette impressionnante charpente métallique, les Halles centrales de Limoges évoquent tout naturellement le travail de Gustave Eiffel. Deux de ses disciples sont à l’origine du bâtiment : les ingénieurs Pesce et Lévesque.

La structure est imposante avec ses 50 mètres de long et ses 35 mètres de large. Le métal se mêle aux briques de Bourgogne et aux verrières. Mais les halles sont également reconnues pour leur frise en porcelaine composée de 368 carreaux représentant des animaux et des fruits. Et ce n’est pas pour rien. À l’intérieur, c’est l’endroit idéal pour découvrir les spécialités culinaires locales.



7. La cathédrale Saint-Étienne et les jardins de l’Évêché

Parmi les joyaux d’architecture de Limoges, la cathédrale Saint-Étienne est un pur chef-d’œuvre du style gothique. Six siècles séparent le début et la fin de sa construction qui a démarré en 1273 pour s’achever en 1888 avec le rattachement du clocher d’origine romane à la nef. Construite en granit, elle reste l’une des plus belles cathédrales ogivales du sud de la France.

Par ailleurs, Limoges est l’une des aires urbaines les plus vertes de l’Hexagone. Le jardin de l’Évêché qui jouxte la cathédrale offre de nombreux paysages sur environ 5 hectares. Une promenade s’impose pour y découvrir son jardin à la française, son espace écologique, mais aussi son jardin botanique.