Accueil Actualités 7 expériences incontournables à découvrir à proximité d'Aurillac
Retour
image article
Aurillac

7 expériences incontournables à découvrir à proximité d'Aurillac

Envisagez-vous une escapade dans le Cantal lors de votre prochain voyage d'affaires ? Peut-être avez-vous l'envie de prolonger l'ambiance des vacances en combinant télétravail et tourisme ? Dans ce coin d'Auvergne-Rhône-Alpes, découvrez de grands trésors entre un patrimoine naturel exceptionnel et des monuments séculaires. Voici 7 sites immanquables près d'Aurillac à explorer lors de votre séjour.
Publié le 28 décembre 2023

1. Tournemire et le château d’Anjony

Dans le Cantal, de nombreux châteaux très bien conservés vous offrent un voyage dans l’histoire. C’est le cas du château d’Anjony situé dans le village de Tournemire à mi-chemin entre Aurillac et Salers.

Cette forteresse du XVème siècle est un vestige du temps des rois. Construit en 1430 par Louis d’Anjony, un compagnon de Jeanne d’Arc, le château est toujours habité, génération après génération, par la même famille.

Ouvert au public depuis presque un siècle, le bâtiment est classé « Monument historique ». En arrivant face au promontoire rocheux, vous vous trouverez devant 4 tours rondes d’environ 40 mètres.


En pénétrant à l’intérieur du château, vous découvrirez des fresques religieuses du XVIème siècle, puis un ensemble de fresques profanes magnifiquement conservées. Ensuite, un passage par la salle des armes s’impose avant de rejoindre le chemin de ronde. Au sommet du donjon, une vue imprenable sur la vallée de la Doire vous attend.

2. Le village médiéval de Salers

Classé parmi les plus beaux villages de France, il a donné son nom à une race bovine ainsi qu’au célèbre fromage issu du lait cru des hautes montagnes. Mais Salers est aussi un village fortifié qui ne manque pas de charme.

Des vestiges des remparts du Moyen-Âge peuvent y être observés, notamment au niveau de la porte du Beffroi et de la porte de la Martille. Vous y verrez également de belles demeures à tourelles datant du XVème siècle, des maisons atypiques avec des tours en encorbellement ou encore une tourelle à pans coupés. Ne manquez pas cette architecture caractéristique avec ses bâtis en pierre volcanique noire et ses toits de lauze en réservant un vol jusqu'à l'aéroport d'Aurillac Tronquières.


3. Les Gorges de la Jordanne

À une vingtaine de minutes d’Aurillac, dans la commune rurale de Saint-Cirgues-de-Jordanne, plongez dans un parcours dépaysant de 4 kilomètres. Sur les terres volcaniques du Cantal, suivez le sentier dans cet environnement sauvage qui traverse des gorges de 20 à 60 mètres de profondeur, creusées par l’eau dans les brèches volcaniques.

Le parcours vous conduit du fond des gorges jusqu’aux corniches en passant par des ruisseaux, des passerelles en bois et même des tyroliennes pour les plus téméraires.


Tout au long de ce circuit de plusieurs heures, des bornes ludiques enrichissent vos connaissances sur la faune et la flore. S’accorder une pause dans la nature est un excellent moyen de se ressourcer avant le retour à la vie citadine et ses obligations professionnelles.

4. Le Puy Mary

Au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, le Puy Mary est un véritable emblème du Cantal. L’ascension jusqu’au sommet de ce site protégé est facilitée par le sentier aménagé depuis le plus haut col routier du Massif central.

Labellisé Grand Site de France depuis 2012, l’accès au sommet du Puy Mary vous offre une vue d’exception sur le plus grand stratovolcan d’Europe et ses sept vallées glaciaires. Ce point culminant est accessible après une quarantaine de minutes de marche depuis le départ du Pas de Peyrol.

Une vue à 360° depuis la table d’orientation vous permet de découvrir ce géant d’Auvergne d’un diamètre de 70 kilomètres pour une superficie de 2700 km2. Des caractéristiques qui en font le plus grand volcan éteint d’Europe.


La Maison de Site située au pied du sommet vous accueille pour en apprendre davantage sur l’histoire du volcan, sa formation et ses paysages. Des activités annexes sont également proposées, telles que le cyclotourisme, la randonnée équestre ou encore le parapente pendant la belle saison. Et en hiver le site propose la pratique de ski de fond ou de raquettes à neige.

5. Le Viaduc de Garabit

Le Viaduc de Garabit est un ouvrage classé parmi les Monuments Historiques et le réseau des Ponts remarquables du Sud de la France. Ce viaduc ferroviaire est une construction réalisée par Gustave Eiffel dans les années 1880 avec sa société d’ingénierie.

Grâce à ses 565 mètres de long, cet ouvrage métallique d’une prouesse architecturale hors norme enjambe les gorges de la Truyère pour relier les deux rives. Situé à 122 mètres au-dessus de la rivière, le Viaduc de Garabit se démarque la journée par sa couleur rouge et se pare de lumières à la tombée de la nuit.


6. Les eaux thermales de Chaudes-Aigues

La réputation des eaux de Chaudes-Aigues n’est plus à faire. La commune compte une trentaine de sources parmi lesquelles la plus connue est la source du Par dont l’eau sort à 82°. Une spécificité qui témoigne de l’activité volcanique du massif cantalien.

Le complexe Caleden propose des soins en cure thermale à l’endroit exact des anciens thermes. Mais lors de votre séjour à proximité d’Aurillac, profitez aussi d’une visite de Géothermia. Ce musée retrace l’histoire du thermalisme à travers une visite interactive.

Quant au patrimoine bâti de la ville, il se distingue par son église du XVème siècle, ses rues pavées, ses toits en lauze, son lavoir d’eau chaude…

7. La station du Lioran

Au cœur des monts du Cantal, à moins d’une heure d’Aurillac, la station du Lioran est un vaste domaine skiable qui propose de nombreuses activités, hiver comme été.

Une escapade incontournable pour les amateurs de sports de plein air. La station du Lioran vous accueille avec ses 75 kilomètres de parcours de ski de fond, ses 44 pistes de ski alpin, balades en chiens de traîneaux, randonnées en raquettes…

En été, les activités pédestres prennent le relais, vous invitant à la découverte de la faune et de la flore locales. Grâce à son téléphérique, vous reliez en 10 minutes le Plomb du Cantal pour profiter d’une vue époustouflante sur les sommets du Massif central.