Accueil Actualités 6 conseils pratiques pour ne pas rater son avion
Retour
image article
Check-in
Soute
Cabine

6 conseils pratiques pour ne pas rater son avion

Que vous vous apprêtiez à partir en voyage d'affaires ou à rejoindre votre lieu de vacances, il y a un aspect qui peut facilement générer du stress, que ce soit votre première expérience aérienne ou que vous soyez un voyageur aguerri : l'idée de manquer votre vol ou votre correspondance. Pour apaiser cette inquiétude, nous vous proposons ici 6 conseils pratiques pour éviter de rater votre avion.
Publié le 30 août 2023

1. Vérifiez la validité de vos papiers d’identité

Selon la destination du vol, l’âge du voyageur et sa nationalité, les formalités administratives peuvent varier. Pensez donc à bien vous renseigner pour savoir quels documents d’identité vous devrez présenter pour voyager en avion.

Dans certains cas, la carte nationale d’identité est suffisante, dans d’autres le passeport est requis.

Bon à savoir : il est parfois exigé que la validité de votre passeport dépasse la date du vol retour d’au moins 6 mois.

Il est préférable de s’attarder sur vos justificatifs d’identité avant même de procéder à la réservation de votre billet d’avion, car les délais de renouvellement peuvent être de plusieurs mois. Le dernier détail, mais non des moindres, est de ne surtout pas oublier de les mettre dans votre bagage à main.

2. Contrôlez vos documents de vol avant le jour J

Pour ne pas rater votre avion, il faut éviter autant que possible de réaliser les préparatifs à la dernière minute. Avez-vous réservé votre billet d’avion suffisamment en avance ? Faites tout de même une vérification des détails bien avant le jour J.

Contrôlez que vous avez bien pris votre réservation dans le bon sens. Un malentendu peut vite arriver... Vérifiez également le jour et l’heure de départ, le numéro de vol, ainsi que la porte d’embarquement pour planifier votre arrivée à l’aéroport sereinement.

Faites aussi attention aux destinations touristiques qui nécessitent de posséder un billet retour ou encore un carnet de vaccination à jour. Auquel cas, vous pourriez vous voir refuser l’embarquement.

3. Soyez vigilant au moment de faire vos bagages

Pour pouvoir prendre l’avion, vous devez passer le contrôle de sécurité sans encombre. La réglementation du transport aérien est très stricte sur les bagages, notamment pour assurer la sécurité des passagers et des membres de l’équipage.

Certains articles sont tout simplement interdits, d’autres sont autorisés sous conditions, mais seulement en cabine ou seulement en soute. Afin d’éviter d’accumuler du retard qui pourrait vous faire rater votre avion, reportez-vous aux informations concernant les restrictions imposées par votre compagnie aérienne.

D’autre part, sachez que des vérifications concernant le poids et les dimensions de vos bagages sont également effectuées lors de l’enregistrement. Mieux vaut anticiper pour éviter les retards inutiles et les frais supplémentaires.

4. Procédez à votre check-in en ligne quand c’est possible

C’est un moyen de gagner du temps et d’éviter les longues files d’attente, ainsi que le risque d’arriver au comptoir d’enregistrement après sa fermeture. Cette procédure électronique vous permet de vous enregistrer sur le vol 1 à 2 jours avant le départ sur le site internet de la compagnie aérienne.

Une fois le check-in en ligne validé, vous recevez par mail votre carte d’embarquement que vous pouvez imprimer ou télécharger sur votre smartphone. De cette manière, vous pouvez vous diriger directement vers le dépose-bagages et le contrôle de sécurité.

5. Faites-vous déposer à l’aéroport suffisamment en avance

Pour un vol long-courrier, il est conseillé de vous rendre à l’aéroport avec au moins 3 heures d’avance. Pour un vol intérieur, ce délai est réduit à 1 à 2 heures avant le décollage en moyenne.

Selon l’aéroport et l’emplacement du terminal, faites preuve de prévoyance au sujet de l’itinéraire et du temps de trajet. Prenez en compte l’horaire, le jour de la semaine et le fait que certains grands axes sont vite soumis aux embouteillages.

Pour éviter d’ajouter à cette tension celui de devoir trouver un emplacement de parking pour votre véhicule, utilisez les transports en commun ou demandez à un proche de vous déposer directement devant l’aéroport.

6. Restez à proximité de votre porte d’embarquement

Vous avez suivi toutes les étapes et vous avez enfin trouvé votre porte d’embarquement ? Alors, ne vous éloignez pas trop !

La tentation est grande s’il vous reste du temps avant l’ouverture de l’embarquement : boutique de produits détaxés et cafétérias vous tendent les bras. Mais attention à ne pas perdre la notion de temps et d’espace.

Restez à l’écoute des annonces diffusées dans l’aéroport. En effet, des informations importantes concernant votre vol peuvent être transmises dans les haut-parleurs, comme un changement d’heure ou de porte d’embarquement.