Accueil Actualités Top 7 des activités immanquables à Castres
Retour
image article
Castres

Top 7 des activités immanquables à Castres

Plongez dans l’atmosphère enchanteresse de cette commune labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » dans le Tarn. Sa beauté pittoresque demeure intacte, vous promettant une escapade immanquable et pleine de charme. À votre arrivée à l’aéroport de Castres-Mazamet, préparez-vous à explorer les merveilles de cette perle surnommée « la Petite Venise du Languedoc ». Laissez-vous guider par nos suggestions de 7 activités incontournables qui feront de votre voyage à Castres une expérience mémorable.
Publié le 26 janvier 2024

1. Visiter les musées de Castres

Castres est une ville haute en couleur qui possède un patrimoine culturel d’une grande richesse. Après avoir atterri à l’aéroport de Castres-Mazamet, ne passez pas à côté de ses musées lors de votre séjour.

Le musée Goya

Les amateurs d’art apprécieront le musée Goya qui possède une collection unique en France, entièrement dédiée à l’art hispanique. Le musée présente trois œuvres majeures de Goya : La Junte des Philippines, L’Autoportrait aux lunettes et Le Portrait de Francisco del Mazo, ainsi que d’autres gravures du maître aragonais.


Le programme d’exposition comporte également les chefs-d’œuvre d’artistes hispaniques célèbres tels que Picasso, Murillo ou encore Velázquez. Le musée Goya est installé dans un bâtiment datant du XVIIème siècle. Il s’agit de l’ancien palais épiscopal, construit entre l’Agout et la tour romaine Saint-Benoît sur demande de l’évêque de Castres.


Le musée Jean Jaurès

Ville natale de ce tribun célèbre, c’est tout naturellement que Castres a dédié son Centre National et Musée Jean Jaurès à l’œuvre de cet homme politique français. Le parcours chronologique retrace la vie de cet enfant du pays né à Castres en 1859 et mort assassiné à Paris en 1914.


Des photographies, coupures de presse, films, panneaux ou encore des caricatures sont les témoins des nombreux combats portés par Jean Jaurès, alors élu plus jeune député de France à 26 ans.


2. Se rendre au Théâtre de Castres

Juste en face du musée Goya, vous pouvez apprécier un bâtiment d’exception dans le plus pur style rococo. Le Théâtre de Castres inauguré le 17 avril 1904 est l’œuvre de l’architecte Joseph Galinier, élève du célèbre Nicolas Garnier, concepteur de l’Opéra de Paris.

Si le site est imposant à l’extérieur, il est aussi remarquable à l’intérieur avec ses tableaux et sa coupole peinte par Jean-Paul Laurens.

Doté d’une excellente acoustique, le Théâtre de Castres offre une programmation culturelle autour de pièces de théâtre et de spectacles lyriques, mais aussi des prestations de danse, de cirque, des concerts…



3. Flâner dans le Jardin de l’Évêché

À proximité du musée Goya et du Théâtre de Castres, prenez le temps pour une promenade au Jardin de l’Évêché. Classé Monument Historique en 1995 et Jardin remarquable en 2004, ce n’est autre que l’œuvre d’André Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV à l’origine des jardins du Château de Versailles.

En flânant dans ce jardin à la française, vous pourrez apprécier l’un des rares parterres de broderie encore existants en France. Bordé par l’Agout, le parterre est conçu en 4 compartiments aux arabesques de buis se terminant par des enroulements soutenus et couronnés de palmes et volutes. Une fontaine et un bassin constituent l’axe central de cet ensemble conservé dans son intégralité.


4. Se balader en diligence fluviale à la découverte des maisons sur l’Agout

Ce n’est pas pour rien que Castres est surnommée « La petite Venise du Languedoc ». Embarquez à bord du coche d’eau Le Miredames et profitez d’une visite de la ville au fil de l’eau. Sur le modèle des anciennes diligences fluviales, ce bateau-promenade vous emmène du centre-ville au parc de Gourjade.

Une balade paisible qui vous offre un point de vue particulier des maisons sur l’Agout. Ces maisons à colombage aux couleurs pastel, que vous avez pu apercevoir depuis les berges, datent du XIIIème siècle. Apparentées à un décor de carte postale, elles témoignent également du passé industriel de Castres. La ville était en effet un centre textile réputé. Les maisons sur l’Agout sont d’anciens ateliers d’artisans : tisserands, tanneurs, teinturiers...


Depuis le bateau-promenade, vous serez aux premières loges pour observer les vastes caves de pierre sur lesquelles les maisons sont construites. Ces caves disposent d’une ouverture directe sur l’eau par des portes en forme d’ogive.


5. Arpenter le parc de Gourjade

Le coche d’eau peut vous déposer directement au parc de Gourjade. Mais vous pouvez aussi rejoindre cet espace naturel de 53 hectares par d’autres voies. Situé aux portes de Castres, ce domaine en accès libre est considéré comme le poumon vert de la ville.

C’est l’endroit idéal pour se détendre et profiter d’activités de plein air après votre atterrissage à l’aéroport de Castres-Mazamet. Une occasion pour améliorer votre swing au golf de Gourjade par exemple.


Témoin de l’occupation du site depuis l’époque néolithique, vous y trouverez également le Centre d’Études et de Recherches Archéologiques du Castrais qui vous présente les vestiges préhistoriques du Tarn.

6. Partir à la recherche des coquillages du chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Castres est idéalement située sur la voie d’Arles. À ce titre, la ville est un point d’étape entre deux tronçons du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Arriver à Castres marque la fin de l’étape Boissezon-Castres, tandis qu’en partir représente le début de l’étape de Castres-Dourgne.

Les pèlerins sont guidés sur ce chemin par les coquilles jaunes qui servent de balises. En visitant la ville, vous pouvez observer différentes représentations de ce coquillage, notamment plusieurs fontaines qui ont adopté sa forme.

7. Assister à un match de rugby au stade de Castres

Sportivement, la ville se distingue par son club de rugby avec le mythique Castres Olympique. Le club créé il y a plus de 100 ans a conservé ses couleurs et ses valeurs qui lui ont permis de remporter 5 fois le bouclier de Brennus.

Lors de votre séjour à Castres, venez assister à une démonstration de force, de courage et d’esprit d’équipe lors d’un match de rugby si l’occasion se présente.