Accueil Actualités Comment faire la différence entre la carte d'embarquement et le billet d'avion ?
Retour
image article
Documents de vol
Check-in

Comment faire la différence entre la carte d'embarquement et le billet d'avion ?

Dans l'univers du transport aérien, plusieurs documents sont nécessaires pour embarquer en toute tranquillité. En plus de vos pièces d'identité habituelles, d'autres papiers sont indispensables lors des différentes phases précédant votre vol. Vous vous interrogez sûrement sur la différence entre la carte d'embarquement et le billet d'avion. À quoi servent-ils exactement ? Sont-ils tous les deux obligatoires ? Explications pour un voyage sans embûches.
Publié le 22 avril 2024

Billet d’avion et carte d’embarquement : un but commun, mais des fonctions différentes

Ces deux documents sont indispensables pour planifier votre voyage, car il est impossible de monter à bord de l'avion sans l'un ou l'autre. Toutefois, bien qu'ils soient tous deux essentiels, le billet d'avion et la carte d'embarquement remplissent des fonctions distinctes. Ils sont émis à des moments différents, contiennent des informations différentes et servent à des fins différentes, que ce soit pour le passager, l'aéroport ou la compagnie aérienne.

Pour les voyageurs débutants, le processus aéroportuaire peut sembler complexe. Il implique de nombreuses étapes, depuis l'entrée dans le hall de l'aéroport jusqu'à l'embarquement dans l'avion. Chacune de ces étapes nécessite des formalités spécifiques et la présentation de documents différents.

Pour simplifier, retenez que la distinction entre les deux documents réside dans l'accès qu'ils autorisent. Le billet d'avion vous permet de réserver votre place sur un vol et d'effectuer le paiement auprès de la compagnie aérienne. Il s'agit d'un document commercial. En revanche, la carte d'embarquement est un document opérationnel qui vous donne accès à certaines zones de l'aéroport le jour du vol.

Le billet d’avion pour accéder aux services de la compagnie aérienne

Quelles sont les informations mentionnées sur votre billet d’avion ?

Ce document constitue la preuve de votre transaction auprès de la compagnie aérienne puisque vous l’obtenez après avoir effectué le paiement de la réservation de votre vol, plusieurs mois, plusieurs semaines ou plusieurs jours avant celui-ci.

Le billet d’avion comprend plusieurs informations importantes, notamment :

  • L’identité du voyageur (nom, prénom, coordonnées…)
  • Les références du vol (nom de la compagnie aérienne, date aller-retour, destination, horaires, numéro du vol…)
  • Le numéro de réservation
  • Le nombre de bagages inclus ou optionnels (ainsi que les instructions à leur égard)

À quel moment faut-il le présenter ?

Le billet d’avion doit être présenté avec vos justificatifs d’identité lors de la procédure d’enregistrement, également appelée check-in. Cette démarche peut être effectuée au guichet de l’aéroport lors de votre arrivée ou directement en ligne depuis le site internet ou l’application mobile de la compagnie.

La carte d’embarquement pour monter à bord de l’avion

Les informations mentionnées sur votre carte d’embarquement

La carte d’embarquement est aussi un document essentiel sans lequel il est impossible de monter à bord de l’appareil, même si vous possédez un billet d’avion.

La carte d’embarquement comporte plusieurs mentions importantes, à savoir :

  • L’identité du passager
  • Le numéro de la porte d’embarquement et de votre siège
  • Les informations sur l’heure limite d’embarquement, le départ du vol et sa durée moyenne
  • Les renseignements relatifs aux bagages enregistrés sur le vol

Vous recevez autant de cartes d’embarquement que vous avez de correspondances.

À quel moment faut-il la présenter ?

Aussi appelée boarding pass, elle vous est remise après l’enregistrement au comptoir de l’aéroport ou bien après votre check-in en ligne de manière dématérialisée. Autrement dit, elle vous est délivrée lorsque la réservation de votre vol est validée, à quelques heures du décollage.

Bon à savoir : certains opérateurs pratiquent le surbooking, c’est-à-dire qu’ils vendent plus de billets qu’il n’y a de sièges en comptant sur le fait que des réservations peuvent être modifiées ou annulées. D’où l’importance de la carte d’embarquement qui constitue une confirmation de votre intention de voyager et vous attribue une place dans l’avion.

Avant d’accéder à la porte d’embarquement, vous devez passer les contrôles de sécurité où les documents de vol sont vérifiés, tout comme le contenu de votre bagage cabine. Ensuite, vous devrez de nouveau présenter votre boarding pass auprès de l’agent aéroportuaire à la porte d’embarquement afin d’accéder aux couloirs qui vous mèneront jusqu’au tarmac.

Papier ou numérique : sous quelle forme allez-vous recevoir et utiliser votre billet d’avion et votre carte d’embarquement ?

À l’ère du numérique et de la digitalisation des démarches, le billet d’avion et la carte d’embarquement ne sont plus nécessairement imprimés. La dématérialisation entraîne de nouvelles pratiques et les e-documents ont de nombreux avantages.

La traçabilité est accrue dans les bases de données, qu’il s’agisse du transporteur aérien ou de l’agence de voyages. Plus économique et plus écologique, vous évitez les frais d’émission liés aux billets papier. Vous limitez aussi le risque de ne plus retrouver votre billet d’avion juste avant le départ pour l’aéroport ou d’égarer votre carte d’embarquement dans le hall après le contrôle de sécurité.

Cependant, il faut faire preuve de vigilance quant à l’appareil sur lequel vous effectuez la sauvegarde électronique de ces documents de vol. Une panne de batterie ou de connexion pourrait vous causer des problèmes. Heureusement, il y a quelques conseils pour éviter les soucis informatiques tels que d'effectuer une capture d’écran et de conserver une copie sur votre boîte mail.