Accueil Actualités Les sacs à dos sont-ils acceptés comme bagages à main pendant les vols ?
Retour
image article
Bagages
Soute
Cabine

Les sacs à dos sont-ils acceptés comme bagages à main pendant les vols ?

Dans le domaine du transport aérien, les règles concernant les bagages sont strictes. Un mauvais dimensionnement, un poids excessif ou un article interdit peuvent entraîner des complications et une perte de temps considérable. Il est parfois difficile de s'y retrouver entre les bagages à mettre en soute ou à garder en cabine. Qu'en est-il du sac à dos ? Est-il considéré comme un bagage à main standard ou un bagage cabine supplémentaire ? Pouvez-vous l'emporter jusqu'à votre siège ? Nous vous aidons à y voir plus clair pour vos prochains vols.
Publié le 4 mars 2024

Qu’est-ce qu’un bagage à main ?

Dans le milieu de l’aviation, le terme « bagage à main » désigne tout équipement de voyage emporté à bord de l’avion par chacun des passagers. Ce type de bagage s’oppose à ceux qui sont enregistrés au comptoir, voyageant dans les compartiments de la soute de l’appareil.

Les bagages cabines, également appelés bagages à main, peuvent être de différentes formes, structures, dimensions et capacités. Il peut s’agir d’une valise rigide ou semi-rigide. Mais un sac de voyage souple à roulettes ou un sac à dos peut tout à fait convenir également.

Le plus important étant de respecter les normes en vigueur appliquées par la compagnie aérienne avec laquelle vous allez voyager. Ces informations sont mises à la disposition des voyageurs par différents moyens. Il est impératif de les consulter avant de préparer votre valise cabine afin de partir pour l’aéroport avec un bagage conforme.

Sur l’ensemble du réseau Chalair, les tailles standards régulièrement acceptées pour les bagages à main sont de 45x45x25 cm pour un poids maximum autorisé de 10 kg.

Bon à savoir : ces normes sont fixées pour que les bagages à main puissent être glissés sous le siège et/ou dans les compartiments dédiés afin d’assurer le confort des passagers. Selon les appareils utilisés pour les différentes liaisons aériennes et la configuration à bord de chaque avion, ces limitations peuvent être revues à la hausse ou à la baisse.

Le sac à dos est-il un bagage à main ou un accessoire personnel ?

Il existe une multitude d'accessoires pour accompagner vos voyages, que ce soit une valise cabine, une valise en soute, un sac de voyage, un vanity case, un sac à dos, une sacoche, ou encore un attaché-case. Avec tant de choix, il est facile de s'y perdre, d'autant plus que chaque modèle est adapté à un usage particulier.

Le sac de voyage cabine

Vous pouvez trouver des sacs de voyage cabine munis d’anses, avec une forme assez rectangulaire ou carrée. Ces articles ont généralement des dimensions adaptées aux standards fixés par les compagnies aériennes.

Ils sont conçus pour optimiser le transport de vos affaires avec une grande ouverture pour ranger des vêtements et une trousse de toilette, mais aussi un espace de rangement séparé pour glisser facilement une paire de chaussures. Des petites pochettes permettent l’accès rapide à vos documents de vol pour passer les différentes étapes à l’aéroport.

Grâce aux anses, vous pouvez porter le sac sur votre dos, vous laissant ainsi les mains libres, ou le fixer à la poignée de votre valise en soute via une sangle d'accroche. Certains modèles sont également équipés de poignées télescopiques et de roulettes pour faciliter les déplacements jusqu'à la porte d'embarquement.

Ce type de sac à dos est considéré comme un bagage à main, au même titre qu'une valise cabine.

Les sacoches ou petits sacs à dos

Selon la réglementation, les compagnies aériennes peuvent vous autoriser à emporter un accessoire personnel en plus de votre bagage cabine. Cependant, il est régulièrement admis que cet article doit être plus petit que votre bagage à main principal. En effet, le sac supplémentaire doit pouvoir se glisser sous le siège pour ne pas encombrer davantage le compartiment bagage.

Les accessoires personnels pour femme sont généralement des sacs à main. Mais selon le transporteur, un sac à dos de petite ou moyenne contenance peut aussi être autorisé. Il en va de même pour les sacoches d’ordinateur portable ou d’appareil photo, les mallettes professionnelles

Dans ce cas, vous pouvez choisir d’emporter un sac à dos en plus de votre valise cabine. Mais renseignez-vous au préalable sur les modalités de ce choix. Si la compagnie considère que vous emportez deux bagages à main, vous risquez de devoir payer un supplément.

N’oubliez pas : si vous utilisez votre sac à dos comme bagage à main ou comme accessoire personnel, vous devez faire preuve de vigilance sur son contenu et éviter d’y placer des objets interdits en cabine.